Selon le rapport Où investir en Afrique 2021 de RMB, le Maroc fait partie du…
Le Maroc classé 5e meilleure destination d’investissement en Afrique
Publié leDans son rapport d’investissement 2024, Rand Merchant Bank a souligné l’attractivité du Maroc comme destination d’investissement. Le Royaume est classé parmi les cinq meilleurs pays du continent africain.
Ce rapport annuel, élaboré en collaboration avec le Gordon Institute of Business Science (GIBS), la société sud-africaine de services financiers, Rand Merchant Bank (RMB), a classé les destinations africaines d’investissement sur la base de facteurs économiques, sociaux et environnementaux clés. Le Maroc figure dans le top 5 de ce classement intitulé « Où investir en Afrique en 2024».
Le Maroc s’est hissé au cinquième rang du classement après avoir occupé la sixième place l’année dernière. La même source a classé le pays comme une destination d’investissement prometteuse, mettant en avant un ensemble de facteurs attractifs tels que la forte stabilité économique, le développement humain et social, ainsi que les progrès remarquables dans les domaines de la communication et l’innovation, en plus de sa proximité stratégique des marchés européens.
Lire aussi: Les Emirats, 1ère destination des investissements marocains à l’étranger en 2023
Les Seychelles et l’île Maurice sont arrivées en tête d’un classement des destinations d’investissement en Afrique, alors que l’attractivité de l’Afrique du Sud s’est détériorée en raison de la faiblesse des indicateurs économiques du pays.
RMB a précisé qu’il s’agit d’une analyse complète de 31 destinations d’investissement sur le continent. Il s’appuie, notamment, sur une méthodologie robuste qui a été mise à jour pour refléter de nouvelles sources de données, en tenant compte d’une variété de facteurs majeurs pour déterminer les progrès d’un pays et son potentiel d’investissement.
Par ailleurs, le rapport a souligné l’attractivité croissantes des pays africains en matière d’investissement. « Le continent africain se caractérise par une grande diversité de marchés et d’économies.», précise RMB.