Le dirham s'est apprécie par rapport au dollar, selon la note d’Attijari Global Research (AGR)…
Le dirham se renforce face au dollar
Publié leLe dirham s’est renforcé face au billet vert à 9,87 contre 9,95, durant la période du 03 au 07 juin, soit un plus bas de plus de 5 mois, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette évolution s’explique principalement par un effet de liquidité expansif pour le dirham, souligne AGR dans sa récente note hebdomadaire « Weekly MAD Insights-Currencies », précisant que celui-ci ressort à -0,62% grâce à l’amélioration de la liquidité du marché des changes interbancaire marocain.
Les spreads de liquidité se détendent de -62 points de base cette semaine, à un niveau de -0,35%. À l’origine, des flux exports plus importants que les flux imports durant cette semaine en marge du début de la période estivale.
Par ailleurs, AGR rappelle que « la Banque centrale européenne (BCE) a décidé une baisse des taux cette semaine, mais ses prochaines décisions demeurent incertaines face aux risques inflationnistes persistants », estimant que celles-ci pourraient être alimentées par l’inflation importée suite à la divergence des politiques monétaires entre la Réserve fédérale et la BCE.
Dans ce sens, les analystes conseillent aux importateurs de couvrir leurs opérations en dollar sur des maturités allant de 1 à 3 mois.