Lors de la réunion de la Chambre des représentants tenue lundi 20 janvier, le ministre…
Le Caire: Ouahbi appelle à établir un cadre légal pour les réseaux sociaux
Publié leLe ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’importance d’établir un cadre juridique pour les réseaux sociaux, lors de la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, tenue jeudi au Caire.
Dans une déclaration à la MAP, le ministre a insisté sur la nécessité d’adopter un cadre réglementaire pour encadrer l’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes de streaming, lesquelles peuvent être utilisées pour porter atteinte aux libertés individuelles. Il a également appelé à l’ouverture d’un débat approfondi sur cette question.
Il a par ailleurs précisé que le Maroc se prépare à organiser, en avril prochain, une conférence internationale sur l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux, à laquelle participeront plusieurs personnalités internationales.
Concernant la réunion des ministres arabes de la Justice, Ouahbi a indiqué qu’elle avait abouti à des résultats et des décisions importants, abordant des sujets tels que le terrorisme, le trafic de stupéfiants, les réseaux sociaux, les droits de l’enfant et la coopération en matière de transfert de détenus entre les pays.
Le Maroc a ainsi présenté un ensemble de propositions au cours de cette session, a-t-il ajouté, soulignant que le pays a été réélu membre du bureau exécutif du Conseil.
Lire aussi. L’Australie interdit l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans
Outre Ouahbi, la délégation marocaine à cette session comprenait également l’ambassadeur du Maroc au Caire, délégué permanent auprès de la Ligue des États arabes, Mohamed Ait Ouali, ainsi que le directeur des Affaires pénales, des grâces et de la détection du crime au ministère de la Justice, Hicham Mellati.
L’ordre du jour de la réunion a porté sur les moyens de mise en œuvre des conventions arabes de lutte contre le terrorisme et leur mécanisme d’opérationnalisation, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que la lutte contre les crimes informatiques. Les participants ont également discuté du renforcement de la coopération arabe et internationale en matière de lutte contre le terrorisme.
Les ministres ont, en outre, examiné l’avancement des travaux sur plusieurs projets de conventions, dont celle relative à la lutte contre la corruption, aux conditions des réfugiés dans les pays arabes, à la protection des données personnelles, à la prévention du discours de haine, ainsi qu’à la protection des déplacés et des enfants contre le recrutement dans les conflits armés. Enfin, un amendement de la loi type arabe sur la lutte contre les drogues et les substances psychotropes a également été débattu.