Le café Hafa de nouveau ouvert au public
Publié leLe café Hafa a finalement rouvert ses portes. Une bonne nouvelle pour ses habitués qui s’inquiétaient du sort de cet endroit mythique.
Sa fermeture samedi dernier avait défrayé la chronique. Le café Hafa a désormais repris ses activités comme en témoigne un reportage réalisée par nos confrères de la chaîne de télévision Medi1.
https://www.facebook.com/Ville.De.Tanger/videos/1822138187854845/
La fermeture du café
Le café Hafa était fermé après que les autorités aient procédé à la destruction d’une terrasse construite « sans autorisation ». Une décision qui avait inquiété touristes et Tangérois craignant le pire pour ce lieu emblématique de la capitale du Détroit.
Lire aussi: Tanger. Une terrasse construite illégalement entraîne la fermeture du café «Hafa»
Les réactions ne s’étaient d’ailleurs pas fait attendre. Le propriétaire du café s’insurgeait contre cette démolition « sans préavis » et l’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques (OPEMH) a quant à lui déclaré que les autorités compétentes n’ « auraient pas été consultées avant le début de la démolition ». L’article 6 de la loi 22-80 visant à protéger les monuments historiques stipule en effet qu’ « il ne faut pas altérer ou rénover sans aviser préalablement l’administration ».
Construit en 1921, le café Hafa est un des sites touristiques les plus importants de Tanger. Le fondateur du café avait pris cette initiative après avoir constaté l’amour qu’avaient les jeunes de la ville de la vue offerte par une falaise nommée «Hafa». Plusieurs personnalités sont tombées amoureuses du café après l’avoir visité, dont l’écrivain Mohamed Choukri, l’acteur américain Sean Connery, et le premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill.