L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir tué un haut responsable du Hezbollah libanais dans une…
L’armée israélienne avertit qu’elle va frapper un groupe finançant le Hezbollah (vidéo)
Publié leL’armée israélienne a annoncé dimanche de prochaines frappes au Liban contre les infrastructures d’un groupe finançant le Hezbollah, appelant la population à évacuer les zones proches de ses bâtiments.
La société financière « Al-Qard al-Hassan est impliquée dans le financement des opérations terroristes du Hezbollah », a déclaré sur X Avichay Adraee, un porte-parole militaire, dans un message en langue arabe.
L’armée « a donc décidé de prendre pour cible ses infrastructures », a-t-il ajouté, appelant la population vivant à proximité à s’en éloigner « immédiatement ».
#عاجل 🔴 سكان لبنان، جيش الدفاع سوف يبدأ مهاجمة بنى تحتية تابعة لجمعية القرض الحسن التابعة لحزب الله – ابتعدوا عنها فورًا
⭕️يتم تمويل قسم كبير من انشطة منظمة حزب الله الإرهابية من ميزانية الدولة الإيرانية، حيث يستخدم حزب الله هذه الأموال بغية تمويل أنشطته الإرهابية وبضمن ذلك… pic.twitter.com/E6SkEikfHG
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) October 20, 2024
Dans un autre message, il a précisé que les évacuations concernaient plus d’une dizaine de bâtiments dans la banlieue sud de Beyrouth et dans la plaine de la Békaa (est), des fiefs du Hezbollah.
« Nous allons attaquer de nombreuses cibles dans les heures qui viennent et d’autres cibles durant la nuit, » a pour sa part affirmé le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’un point-presse.
L’organisme financier, qui a différentes succursales au Liban, est visé par des sanctions économiques américaines depuis 2007, accusé de liens avec le mouvement islamiste libanais. Il est aussi considéré par l’Arabie saoudite comme une entité terroriste.
Lire aussi: Netanyahu accuse le Hezbollah pro-iranien d’avoir tenté de l’assassiner
Selon le département américain du Trésor, le groupe a été utilisé par le Hezbollah pour dissimuler ses activités économiques et accéder au système financier mondial.
Après une campagne de bombardements contre le Hezbollah au Liban, accompagnée depuis le 30 septembre d’une offensive au sol pour repousser les combattants de la formation pro-iranienne loin de sa frontière, Israël veut réduire sa capacité à financer ses opérations.
Le groupe « n’appartient pas à l’Etat libanais, il appartient au Hezbollah », a souligné un haut responsable des services du renseignement israélien, lors d’un briefing séparé avec la presse.
« Le principal objectif est d’affaiblir la confiance entre le Hezbollah et une grande partie de la communauté chiite qui utilise » cette société comme une banque, a-t-il expliqué.