L’Arabie saoudite appelle ses ressortissants à quitter le Liban « immédiatement »

Publié le
Liban: trois morts dans des frappes israéliennes, le Hezbollah bombarde le nord d'Israël
De la fumée s'échappe du site d'une frappe israélienne sur le village de Taybeh, dans le sud du Liban, le 4 août 2024, au milieu d'affrontements transfrontaliers en cours entre les troupes israéliennes et les combattants du Hezbollah libanais. © Rabih Daher / AFP

L’Arabie saoudite a appelé dimanche ses ressortissants à quitter le Liban « immédiatement », sur fond de craintes d’une escalade militaire au Moyen-Orient entre Israël d’une part, l’Iran et ses alliés de l’autre.

L’ambassade saoudienne à Beyrouth a déclaré dans un communiqué sur X « suivre de près les développements dans le sud du Liban », où Israël mène des frappes en riposte à des tirs de roquettes du Hezbollah libanais. L’ambassade appelle les ressortissants saoudiens à « quitter le Liban immédiatement en application de l’interdiction de voyage dans ce pays ».

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza début octobre, ainsi que les échanges quasi quotidiens de frappes à la frontière entre Israël et le Hezbollah libanais, le royaume a renouvelé son appel à ses ressortissants pour qu’ils quittent le Liban et respecte les interdictions de voyage à plusieurs reprises, la dernière fois étant fin juin.

Cet appel saoudien intervient après des démarches similaires de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis, qui ont également conseillé à leurs ressortissants de quitter le Liban. Des pays arabes tels que la Jordanie et Oman ont également appelé leurs citoyens à quitter le Liban.

De plus, la Suède a annoncé la fermeture de son ambassade à Beyrouth et a demandé à ses citoyens de partir.

Certaines compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Beyrouth ou modifié leurs horaires, notamment Kuwait Airways, qui a suspendu ses vols jusqu’à nouvel ordre.

Les craintes d’un conflit régional à grande échelle au Moyen-Orient augmentent, avec les menaces de l’Iran et de ses alliés de riposter à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, dans une opération attribuée à Israël, ainsi qu’à l’assassinat du leader du Hezbollah, Fouad Chokar, dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

En réponse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays est à un « niveau très élevé » de préparation pour tout scénario « défensif ou offensif ».

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’Arabie saoudite appelle ses ressortissants à quitter le Liban « immédiatement »

S'ABONNER
Partager
S'abonner