L’Andalousie veut lancer une campagne de recrutement massif de serveurs au Maroc

Publié le
Crédits: DR.

En manque de main-d’œuvre, le sud de l’Espagne veut recruter des serveurs au Maroc. Une proposition qui fait polémique au sein de la classe politique, mais qui est toutefois défendue par le patronat.

Le président du patronat de l’industrie hôtelière de Cadix (Horeca), Antonio de María a révélé ce mardi avoir tenu des réunions avec la sous-délégation du gouvernement et le directeur général des migrations pour étudier la possibilité d’embaucher de jeunes serveurs marocains pour travailler dans le sud de l’Espagne, rapporte le média local Andalucia Informacion.

L’annonce qui devait en théorie réjouir un grand nombre d’acteurs en déficit croissant de main-d’œuvre a pourtant provoquer un tollé. De l’extrême droite qui dénonce qu’il est inacceptable de « faire travailler des citoyens marocains dans la province andalouse où le taux de chômage est le plus élevé » à la gauche et l’extrême-gauche qui y voit une forme de « racisme et d’exploitation », la classe politique ne semble pas adhérer à cette proposition.

Lire aussi: Rabat et Lisbonne signent un accord sur l’emploi des travailleurs marocains au Portugal

Néanmoins, le patronat insiste pour sa part sur la nécessité vitale d’étudier cette possibilité. « Le gouvernement central doit organiser l’embauche d’un contingent de Marocains pour pallier le manque de professionnels », a déclaré Antonio de María, notant que « les employeurs de Cadix ont déjà établi des contacts avec certaines autorités marocaines, qui ont bien accueilli cette idée », rapporte El Mundo.

Le recrutement se ferait directement auprès des écoles hôtelières du royaume, a indiqué le patronat, qui a toutefois nuancé ses propos en affirmant que recourir à des travailleurs marocains est un « plan B », qui doit être étudié si la situation persiste.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’Andalousie veut lancer une campagne de recrutement massif de serveurs au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner