Lamine Yamal et le Maroc: la grand-mère du joueur clôt le débat

Publié le
lamine yamal grand mère (2)
Lamine Yamal et sa grand-mère. ©DR

Il y a plus d’un an, le choix de sa nationalité sportive par Lamine Yamal a créé un vif débat au Maroc comme en Espagne. Alors que l’on pensait ce chapitre clos, voilà que Marca déterre le débat.

Le choix de Lamine Yamal de représenter l’Espagne sur la scène internationale semblait être un chapitre clos. Cependant, le journal espagnol Marca a décidé de raviver le débat, remettant en lumière les tensions qui subsistaient entre le Maroc et l’Espagne autour du jeune talent. En s’appuyant sur une interview diffusée le 18 septembre dans l’émission “Espejo Público” d’Antena 3, le média espagnol a amplifié les voix critiques, mettant en avant la réaction de certains citoyens marocains face à ce choix.

L’interview a offert une tribune à la grand-mère de Lamine Yamal, qui a tenu à clarifier la situation une bonne fois pour toutes. “Il est né ici, ce garçon n’est pas du Maroc”, a-t-elle déclaré, soulignant les racines espagnoles de son petit-fils, tout en mettant fin aux accusations de « trahison » envers le Maroc. Elle a également rappelé que son fils, le père de Lamine Yamal, n’a jamais imposé un quelconque choix à l’ailier du FC Barcelone.

Lire aussi: Photos. Lamine Yamal porte toujours le Maroc… dans ses godasses! 

Dans le quartier Rocafonda, où Lamine Yamal a grandi, la décision de l’attaquant de représenter la Roja a laissé un goût amer chez certains. “Ses propres compatriotes ont parlé de trahison”, a témoigné un voisin, faisant écho aux sentiments de nombreux fans marocains qui espéraient voir le joueur évoluer sous les couleurs des Lions de l’Atlas.

Mais la grand-mère du jeune prodige semble ne pas comprendre cette controverse. Il n’y a jamais eu de doute pour celle qui a montré son soutien total à son petit-fils et à ses choix de carrière.

Marca relance ainsi un débat que beaucoup pensaient clos, car Yamal a déjà porté à plusieurs reprises le maillot espagnol lors de rencontres officielles, renforçant son statut de joueur clé pour l’avenir de la Roja. “Personne mieux que son entourage le plus proche pour clore le débat sur sa nationalité et analyser la colère des citoyens marocains de Rocafonda contre le N. 19′”, écrit le média.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Lamine Yamal et le Maroc: la grand-mère du joueur clôt le débat

S'ABONNER
Partager
S'abonner