L’Algérie promet un milliard de dollars à l’Afrique

Publié le
algérie,consacre,milliard,dollar,développement,afrique,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,H24Info
Crédit: AFP.

L’Algérie va allouer un milliard de dollars au financement de projets de développement en Afrique, a annoncé dimanche son président Abdelmadjid Tebboune au sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, rapporte l’agence officielle APS.

« J’ai décidé d’allouer un milliard de dollars à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement », a déclaré le président algérien dans un discours lu par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane.

Cette somme servira au « financement de projets de développement dans les pays africains » car « l’Algérie a la conviction que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement », a précisé Tebboune.

L’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement est un organisme gouvernemental créé en 2020 avec une vocation africaine.

Lire aussi: Blocage commerciale avec l’Espagne: l’UE «prête à prendre des mesures» contre l’Algérie

Elle « entamera les procédures d’exécution de cette initiative stratégique en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier », selon l’APS.

En perte de vitesse devant l’offensive diplomatique d’un Maroc qui reprend ses droits et son rang sur le plan africain, l’Aglérie semble vouloir rejouer la carte du pétrodollar. Une stratégie d’un autre temps, aujourd’hui dépassée par les réalités et les aspirations d’un bon nombre de pays de l’Afrique.

La récente hausse des prix des hydrocarbures a renforcé la reprise de l’économie algérienne post-Covid car l’Algérie est le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial.

Cette flambée des prix a permis d' »atténuer les pressions sur les finances publiques et extérieures », estimait fin 2022 le Fonds monétaire international (FMI).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’Algérie promet un milliard de dollars à l’Afrique

S'ABONNER
Partager
S'abonner