La revue de presse du mercredi 12 octobre

Publié le
La revue de presse du mardi 16 mai

L’Etat au secours des établissements publics, la consommation privée sauve la croissance du Maroc en 2022 ou encore décarbonation: le secteur routier sur les chapeaux de roue…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce mercredi 12 octobre 2022:

L’Economiste
L’Etat au secours des établissements publics En quatre mois, le gouvernement vient de consentir une nouvelle rallonge budgétaire. La première de 16 milliards de DH a été consacrée à la compensation et la nouvelle devrait pallier les effets du Covid et aussi la hausse du cours des matières premières. Au total, 12 milliards de DH supplémentaires seront accordés. Sur ce montant, 2 milliards de DH iront à la Caisse marocaine de retraite (CMR) et 3 milliards pour faire face aux dépenses urgentes qui pourraient survenir d’ici la fin de l’année ainsi qu’aux engagements pris vis-à-vis des enseignants (1 milliard de DH). Le gouvernement compte accorder 7 milliards de DH au soutien de certaines entreprises et établissements publics dont RAM et l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE).Aujourd’hui Le Maroc
Troubles mentaux : les chiffres inquiétants du CESE Environ 48,9% de la population marocaine enquêtée, âgée de 15 ans et plus, présente ou a déjà présenté des signes de troubles mentaux, selon les résultats de l’enquête nationale relative aux troubles mentaux menée par le Conseil économique, social et environnemental. Dans son étude, le Conseil pointe du doigt la pénurie des ressources humaines à laquelle fait face le secteur. Le Maroc ne dispose actuellement que de 454 psychiatres et de 2.431 lits réservés aux maladies mentales. Le CESE estime que ces données témoignent du sous-investissement de l’État. Il recommande d’élaborer des politiques et programmes publics concertés de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux et des risques psychosociaux adossés à des indicateurs chiffrés et mesurables et à des études d’impacts sanitaires et sociaux.

Le Matin
La consommation privée sauve la croissance du Maroc en 2022 

Dans une nouvelle étude, Fitch Solutions souligne que la consommation privée sera le principal moteur de la croissance du Maroc en 2022, estimée à 1,5%. Dopée par les transferts des MRE et les mesures du gouvernement contre la hausse des prix, la consommation privée contribuera à hauteur de 1,4 point de pourcentage (pp) à l’augmentation du PIB, devant la consommation publique (1,2 pp). En revanche, la contribution de l’investissement sera négative de -0,3 pp ainsi que celles des exportations nettes (-0,9 pp). Pour 2023, Fitch Solutions table sur un rebond de la croissance à 2,8%, portée également par la consommation privée suite notamment à la décélération de l’inflation. Néanmoins, le resserrement monétaire par Bank Al-Maghrib et le fort ralentissement de l’activité économique dans la zone euro pèseront sur la croissance du Royaume.

L’Opinion
Décarbonation: le secteur routier sur les chapeaux de roue

Marrakech vient d’accueillir la 4ème Conférence Internationale de la Mobilité Durable (CIMD) couplée à la réunion annuelle de la Fédération Routière Internationale (IRF), au moment où Dakar a servi de réceptacle à la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC). C’est dire que la semaine du 3 au 7 octobre a été très chargée pour les experts et acteurs nationaux et continentaux de la Mobilité durable. Ceux-ci s’accordent sur le fait que le secteur routier se doit d’amorcer un virage tangible vers la durabilité et les énergies propres, car son poids actuel en matière d’émissions en gaz à effets de serre (GES) est encore loin de participer aux objectifs définis par l’Accord de Paris pour réaliser les réductions envisagées.

Les Inspirations Éco
Convention collective de travail: Leoni Maroc renforce son climat social

Désormais, tous les collaborateurs présents sur les sites de Leoni Maroc disposent d’une convention collective de travail. Le spécialiste du câblage automobile, installé sur le marché national depuis 1971, a récemment signé une convention collective de travail avec le bureau syndical relevant de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Couvrant une durée de trois ans, cet accord porte sur des engagements mutuels visant à créer un équilibre entre les nouveaux acquis des salariés et l’augmentation de la productivité. Ainsi, après le site d’Ain Sebaa en 2020, ceux de Leoni Berrechid et de Bouznika ont été intégrés à cette convention, enregistrant ainsi un progrès indéniable dans le domaine social et l’inclusion des employés.

Maroc Le Jour
Ports: le trafic global à 60,28 millions de tonnes 

Le trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) s’est situé à 60,28 millions de tonnes (MT) durant les huit premiers mois de cette année, en repli de 1,2% par rapport à la même période un an auparavant. Ce trafic est réparti sur l’import avec 39,7 MT, en hausse de 6,9%, l’export avec 17,68 MT (-19,3%), le cabotage import avec 1,84 MT (+43,4%) et le cabotage export avec 1 MT (+59,5%), précise l’ANP dans une note sur le trafic pour le mois d’août.

Al Ittihad Al Ichtiraki
L’autonomie sous souveraineté marocaine seule et unique solution

Des pétitionnaires ont réaffirmé, à New York, la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie qui demeure la « seule et unique » solution au différend régional autour du Sahara. “En 2007, le Maroc a présenté l’initiative d’autonomie comme la base solide de négociations pour parvenir à une solution politique définitive, juste et acceptée par toutes les parties”, a ainsi souligné Mohamad Ziyad Aljabar, du Groupe d’amitié maroco-palestinien, relevant que le règlement de ce différend régional passe inuléctablement par l’autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du mercredi 12 octobre

S'ABONNER
Partager
S'abonner