La revue de presse du mardi 7 mars

Publié le
La revue de presse du mardi 16 mai

Prix des fruits et légumes: l’action du gouvernement est-elle efficace? , le dialogue social de nouveau au point mort ?, les « protecteurs des biens publics » réclament une enquête sur des soupçons de fraude sur le carburant russe…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce mardi 7 mars 2023:

L’Économiste
Prix des fruits et légumes: l’action du gouvernement est-elle efficace? 

Le gouvernement multiplie les mesures pour honorer sa promesse du retour à la situation normale des prix des produits de grande consommation. Baisse des exportations pour sécuriser l’approvisionnement du marché local, missions d’inspection des marchés, chasse aux intermédiaires. Des décisions « improvisées » et « non productives », selon Mohammed Bajeddi, agroéconomiste et consultant international. Une solution pérenne requiert une réorganisation de la chaîne de commercialisation basée sur un système de traçabilité efficace.

Le Matin
Le dialogue social de nouveau au point mort ? 

Le dialogue social serait-il de nouveau au point mort ? Les récentes sorties des responsables syndicaux donnent à penser qu’un bras de fer est en cours entre ceux-ci et le gouvernement. Les principaux points d’achoppement se rapportent à la réforme du système de retraite, à la hausse générale des salaires et à la loi sur la grève.

Les Inspirations Éco
Tourisme: bientôt le retour des Chinois au Maroc?

Peut-être bien ! Car la dernière vague de Covid qui avait obligé le Royaume à interdire l’entrée sur son territoire à toute personne en provenance de Chine semble désormais dépassée. Cette décision, entrée en vigueur le 3 janvier dernier, pourrait bientôt être reconsidérée, si l’on prend en compte l’évolution positive de la situation épidémiologique dans ce pays, berceau de la pandémie. «Deux mois après l’adoption de cette mesure, il serait aujourd’hui envisageable de la suspendre. En tout cas, c’est possible sur le plan médical», estime Tayeb Hamdi, médecin et chercheur. en politiques et systèmes de santé. Selon lui, “la situation épidémiologique en Chine est désormais en nette amélioration : moins de 1% des voyageurs chinois arrivés dans des pays voisins sont testés positifs au lieu des 20% et plus auparavant”. Suffisant pour que le Maroc desserre l’étau ? Pour l’heure, aucune mesure dans ce sens n’a encore été prise par le gouvernement.

L’Opinion
Etude: les entreprises hantées par les irrésistibles penchants au départ des salariés 

Malgré les incertitudes qui marquent le contexte actuel à l’échelle mondiale, 70% des salariés marocains recherchent activement un autre emploi, un taux largement plus élevé que la moyenne mondiale. C’est ce qui ressort de la dernière étude menée par la plateforme Rekrute qui pointe du doigt les processus de recrutement et de gestion des talents ainsi que le modèle managérial. La bonne majorité des cadres sont en quête de missions plus intéressantes avec un niveau de séniorité plus élevé, d’un nouveau métier ou d’un salaire plus élevé et un poste stable avec un bon équilibre vie personnelle-travail, d’où la nécessité de faire un grand effort sur la culture du travail au sein des entreprises.

Libération
Tanger: légère hausse de l’IPC en janvier dernier

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages à Tanger a enregistré une hausse de 1% en janvier dernier par rapport au mois précédent, et de 9,2% en glissement annuel. L’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 2,5% en janvier dernier par rapport à décembre, en raison de la hausse des prix des « Fruits » et des « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes » de 5,9%, des « Légumes » de 3,3%, des « Poisson et fruits de mer » de 2,9%, des « Viandes » de 2,7%, des « Produits alimentaires non classés ailleurs » de 2,4%, des « Lait, fromage et oeufs » de 2,1%, des « Huiles et graisses » de 1,2%, du « Pain et céréales » de 1,1%, du « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » de 0,8% et du « Tabac » de 5,4%, indique un communiqué de la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Maroc Le Jour
Automobile : les exportations en hausse de 44,8% à fin janvier 

Les ventes du secteur automobile ont atteint plus de 10 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2023, en hausse de 44,8% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Cette évolution fait suite à la hausse des ventes des principaux segments du secteur, à savoir, le segment de la construction (+48,4%), celui du câblage (+51%) et celui de l’intérieur véhicules et sièges (+26,6%), indique l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Al Bayane
Production de la tomate à Sous-Massa: la hausse du volume fera baisser les prix 

Une production de tomate ronde estimée à 695.000 tonnes est attendue au niveau de la région de Souss-Massa durant l’actuelle saison agricole (2022-2023), a indiqué le directeur régional de l’Agriculture, Noureddine Kessa. Le programme des plantations au titre de la campagne agricole en cours prévoit la culture de plus 7.200 Ha de tomate, dont 3.900 Ha de tomate ronde, a-t-il ajouté dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, en marge d’une visite de terrain à l’une des exploitations agricoles de la province de Chtouka Ait Baha. Le responsable a affirmé que la production de tomate ronde au niveau de la région de Souss-Massa permettra d’approvisionner le marché intérieur, ainsi que l’exportation.

Al Massae
Les « protecteurs des biens publics » réclament une enquête sur des soupçons de fraude sur le carburant russe 

L’Association marocaine de protection des biens publics se saisit des soupçons de fraude portés sur des sociétés pétrolières dans la vente du gaz russe, qui avait été soulevés par le groupe socialiste à la première chambre. Cette Association a appelé à ouvrir une enquête approfondie sur ces soupçons qui laissent penser que certaines entreprises importent du carburant russe à bas prix et le vendent à un prix élevé au Maroc pour en tirer d’énormes profits. L’association a relevé «l’absence d’une réelle volonté politique de lutter contre toutes les manifestations de corruption, de pots-de-vin et de rente, et de faire face à la politique d’impunité ». Elle a déploré une tendance contre l’Etat de droit, qui cherche à approfondir la structure de la corruption et de la rente en faisant obstacle à toutes les initiatives qui contribueraient à la moralisation de la vie publique, dont la réduction des rôles des institutions de gouvernance et leur marginalisation dans le but d’en faire des pseudo-institutions, mettant en garde contre cette tendance qui risque de provoquer de graves répercussions sur tous les plans.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du mardi 7 mars

S'ABONNER
Partager
S'abonner