Recours fiscal: les commissions régionales arrivent, avions militaires: de nouveaux détails sur le deal entre le Maroc et Sabena ou encore droit de grève: les syndicats tiennent au retrait du projet de loi…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce mardi 20 septembre 2022:
L’Économiste
Recours fiscal: Les commissions régionales arrivent
Instituées par la loi de finances 2022, les Commissions régionales du recours fiscal (CRRF) ne tarderont pas à venir enrichir le dispositif de défense des intérêts aussi bien des contribuables que du fisc. Le projet de décret vient d’être finalisé par le département du Budget, dont relève la Direction générale des impôts…
Avions militaires: de nouveaux détails sur le deal entre le Maroc et Sabena
Création d’entreprises: la baisse persiste
Droit de grève: les syndicats tiennent au retrait du projet de loi organique 97.15
L’importance de la transformation du système éducatif sur le développement durable
Développement Humain : Un nouveau modèle éducatif en ligne de mire
«Malgré l’engagement et les efforts de l’INDH pour accompagner le secteur de l’éducation et améliorer la qualité des apprentissages, plusieurs lacunes persistent, impactant gravement les indices de développement humain de notre pays». Des mots forts prononcés par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors de la séance inaugurale de la 2ème édition des Assises Nationales du Développement Humain et qui renseignent sur la nécessité de la mise en place, urgente, d’un modèle éducatif efficace qui garantirait l’épanouissement et le développement des élèves, permettant par la même de stopper le fléau de la déperdition scolaire.
Maroc Le Jour
Secteur de l’édition: une nouvelle rentrée littéraire sans éclat
Scolaire, politique, environnementale… La rentrée de cette année s’annonce animée, avec des dossiers de haute importance à l’ordre du jour. Il n’en va pas de même malheureusement pour la rentrée littéraire qui passe, encore une fois, inaperçue. Chez nous, la «saison littéraire» démarre timidement, à peine remarquée et préparée par les éditeurs qui exhibent, pour l’occasion, leurs nouveautés. A défaut d’une stratégie officielle d’accompagnement avec objectifs et calendrier précis – à l’instar de ce qui est fait pour la rentrée scolaire par exemple- et d’un suivi médiatique avec des débats et plateaux dédiés, parler de « rentrée littéraire » relève de la métaphore.