La revue de presse du lundi 6 février

Publié le
La revue de presse du mardi 16 mai

Raffinerie Samir: sur quoi doivent s’engager les candidats à la reprise, 100 millions d’euros de l’IFC pour le programme solaire du groupe OCP, ciment: le secteur au bord de l’effondrement…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 6 février 2022: 

L’Économiste
Raffinerie Samir: sur quoi doivent s’engager les candidats à la reprise 

Après la tentative de 2017, une seconde a été engagée au tribunal de commerce de Casablanca pour céder l’unique raffineur du Royaume du Maroc. Le syndic judiciaire, Abdelkebir Safadi, l’a annoncé fin janvier 2023. La vente des actifs de la société anonyme de l’industrie du raffinage (Samir) se fera sur la base d’un cahier des charges. «La mise en vente a été fixée pour un prix de départ de 21,46 milliards de DH», précise l’un des trois contrôleurs de la procédure, El Houssine El Yamani. Lui-même salarié de la Samir . Les offres et les garanties doivent être déposées au tribunal de commerce de Casablanca. «Les investisseurs sont invités à présenter des offres accompagnées des garanties nécessaires tout en se conformant à l’article 636 du code de commerce», indique l’annonce de la cession judiciaire. Les offres doivent être présentées dans les 30 jours à compter de la date de publication de l’annonce. Les prétendants ont donc jusqu’au jeudi 2 mars pour se déclarer auprès du syndic judiciaire.

Le Matin
100 millions d’euros de l’IFC pour le programme solaire du groupe OCP

La Société financière internationale s’apprête à approuver un prêt «vert» de 100 millions d’euros en faveur du groupe OCP. Il est destiné à cofinancer la première phase d’un ambitieux programme solaire de l’OCP qui porte sur le développement de quatre centrales photovoltaïques, d’une capacité installée cumulée de 202 MW, dans les sites miniers de Khouribga et de Benguérir. Le besoin d’électricité du groupe a augmenté en raison de la montée de la demande d’engrais à l’échelle mondiale et la croissance correspondante de ses capacités industrielles. Son nouveau programme d’investissement de 130 milliards de dirhams pour la période 2023-2027 vise ainsi l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040.

Les Inspirations Éco
Ciment: le secteur au bord de l’effondrement 

La baisse des ventes de ciment persiste. En effet, le marché du ciment démarre sous de mauvais auspices et accuse un recul de 6,02%. Pour David Toledano, président de la Fédération des industries des matériaux de Construction (FMC), l’inquiétude est à son comble. «Cette dégringolade n’augure rien de bon. Avec une tendance aussi baissière, le secteur est au bord de l’effondrement. Nous sommes revenus 20 ans en arrière. La situation est inquiétante surtout qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas encore de mesures concrètes qui ont été annoncées pour relancer le secteur. Nous nous sommes réunis plusieurs fois avec les deux ministères, l’Industrie et l’Habitat, pour mener des réflexions communes, mais l’heure est à l’action. Nous ne pouvons plus nous permettre de rester dans l’attentisme», assure Toledano.

Al Bayane
La 12ème RHN Maroc-Espagne renforce l’adhésion des deux Royaumes à un processus renouvelé de coopération bilatérale

La 12-ème Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne renforce l’adhésion des deux Royaumes à un processus renouvelé de coopération bilatérale, qui répond à la forte aspiration de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Félipe VI à ancrer le partenariat stratégique bilatéral, a affirmé le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Cette rencontre, qui constitue une opportunité de célébrer les relations historiques et les liens d’amitié maroco-espagnole, permet aussi de traduire les grandes orientations du partenariat en une feuille de route claire au service des intérêts des deux peuples amis, a souligné Akhannouch à l’ouverture de cette session de la RHN qu’il copréside avec son homologue espagnol Pedro Sanchez.

Maroc Le Jour

HCP: le chômage recule à 11,8% en 2022 

Le taux de chômage est passé de 12,3% à 11,8% en 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce taux est passé de 5,0% à 5,2% (+0,2 point) en milieu rural et de 16,9% à 15,8% en milieu urbain (-1,1 point), précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative à la situation du marché du travail en 2022. En effet, le nombre de chômeurs a diminué de 66.000 personnes entre 2021 et 2022, passant de 1.508.000 à 1.442.000 chômeurs, ce qui correspond à une baisse de 4%, relève le HCP.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du lundi 6 février

S'ABONNER
Partager
S'abonner