La paire dollar/dirham se déprécie de 0,72%

Publié le
dirham, dollar, Bank Al-Maghrib, dollar américain, dirham, Banque , MASI, 
© Unsplash

La paire dollar/dirham s’est dépréciée de 0,72% durant la semaine du 16 au 20 septembre, passant de 9,76 à 9,69, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette évolution est due à un effet panier qui ressort à -0,37% suite à la dépréciation du Dollar cette semaine, indique AGR dans sa récente note « Weekly Mad Insights – Currencies ».

L’effet marché, quant à lui, s’établit à -0,35% en raison d’une détente des conditions de liquidité sur le marché des changes interbancaire au Maroc, fait savoir la même source.

Les spreads de liquidité se sont ainsi détendus de -35 points de base (Pbs) à -0,72% cette semaine. Ces spreads devraient toutefois suivre une tendance haussière à horizon 3 mois avec le resserrement progressif de la liquidité du Dirham en marge de la fin de la période estivale.

Lire aussi. Le dirham s’apprécie de 0,23% face au dollar du 12 au 18 septembre (BAM)

Par ailleurs, AGR relève que la Fed a ouvert la voie en septembre à une nouvelle phase d’assouplissement monétaire aux Etats-Unis en décidant d’abaisser ses taux d’intérêt de -50 Pbs. La Banque Centrale Européenne (BCE) a aussi décidé une nouvelle baisse de son taux de dépôt de -25 Pbs en septembre à 3,50%.

La trajectoire future des taux directeurs reste cependant incertaine et dépend du contexte économique et inflationniste. À cet effet, nous recommandons aux importateurs de réduire leur horizon de couverture à moins de 3 mois.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La paire dollar/dirham se déprécie de 0,72%

S'ABONNER
Partager
S'abonner