La ministre des Affaires étrangères libyenne suspendue pour avoir rencontré son homologue israélien

Publié le
Le gouvernement libyen suspend sa ministre des Affaires étrangères libyenne pour avoir rencontré son homologue israélien
© DR.

Le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah a suspendu de ses fonctions comme ministre des Affaires étrangères, Najla Mangoush, pour avoir rencontré en Italie son homologue israélien Eli Cohen. 

La nouvelle de la réunion, avancée par le gouvernement israélien, a généré une vague de critiques parmi les différentes institutions libyennes et de fortes protestations. De fait, les relations entre les deux pays sont inexistantes en raison du fait que la Libye ne reconnaît pas l’État d’Israël et reste un fidèle allié de la cause palestinienne.

Des manifestants ont pris d’assaut le siège du ministère des Affaires étrangères dans la capitale Tripoli.

La suspension, rapporte le portail libyen Al Wasat, s’accompagne d’une enquête sur le ministre pour déterminer les circonstances de cette entrevue.

Quelques heures auparavant, le gouvernement israélien avait annoncé que la réunion avait eu lieu il y a quelques jours en Italie et qu’elle constituait une «étape historique» dans les relations entre les deux pays.

«J’ai parlé avec la ministre des Affaires étrangères du grand potentiel que représentent les relations entre les deux pays», a déclaré M. Cohen, selon un communiqué de son bureau.

«Ce qui s’est passé à Rome a été une rencontre fortuite et non officielle, au cours d’une rencontre avec son homologue italien (Antonio Tajani), qui n’a comporté aucune discussion, accord ni consultation», a réagi le ministère des Affaires étrangères libyen dans un communiqué.

La ministre a rappelé «de manière claire et sans ambiguïté la position de la Libye à l’égard de la cause palestinienne», a ajouté le ministère en assurant que Mme Mangoush avait «refusé de s’entretenir avec une quelconque partie représentant l’entité israélienne» et était «restée catégoriquement ferme sur cette position».

La responsable libyenne a en outre dénoncé une «exploitation par les médias hébreux et internationaux» de cet «incident» qu’ils tentent de présenter comme «une réunion ou des pourparlers».

Le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah espère recevoir les résultats de l’enquête d’ici trois jours. Le ministre de la Jeunesse, Fathallah Abd al-Latif Al-Zani, a été désigné pour assurer l’intérim au poste de ministre des Affaires étrangères.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La ministre des Affaires étrangères libyenne suspendue pour avoir rencontré son homologue israélien

S'ABONNER
Partager
S'abonner