La Fondation Al Mada veut démocratiser l’accès à l’art pour les jeunes partout au Maroc

Publié le
fondation al mada attijariwafa inwi

La Fondation Al Mada, accompagnée d’Attijariwafa bank et inwi, vient de sceller un partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, du préscolaire et des sports dans le but de démocratiser l’accès des jeunes à l’art pour ainsi favoriser leur épanouissement culturel. 

Il s’agit d’une convention née d’une vision commune et d’un engagement partagé entre les deux partenaires pour offrir un accès plus large et une expérience éducative inédite aux élèves des établissements scolaires publics, nous explique un communiqué conjoint. Inspirés par le programme Académie des Arts, initié en 2009 par la Fondation Attijariwafa bank à Casablanca, les partenaires unissent leurs forces pour déployer ce modèle réussi à plus grande échelle dans les régions.

Depuis sa création, ce programme novateur a permis d’accompagner près de 2.000 élèves dans les domaines des arts plastiques et du multimédia. Cette collaboration permettra, ainsi, d’étendre l’impact positif de ce programme en créant une filière d’excellence pour les jeunes, en accord avec les évolutions actuelles des arts visuels.

Lire aussi. La fondation Al Mada met à l’honneur les jeunes entrepreneurs africains

Le programme a connu son lancement effectif dès la rentrée scolaire 2024/2025 à travers l’ouverture de plusieurs classes pilotes au sein de deux sites : à la Villa des Arts de Rabat, précurseur dans la promotion et la démocratisation des Arts et de la Culture, et au sein du Centre d’épanouissement artistique de Tanger relevant de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Tanger.

Ces espaces totalement réinventés pour répondre aux attentes des élèves bénéficiaires accueillent près de 300 jeunes, âgés de 15 à 21 ans, bénéficiant d’une approche pédagogique unique et novatrice portée par des encadrants professionnels aguerris. Conçue par la Fondation Al Mada, et mise en œuvre en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, cette approche s’appuie sur la pédagogie par le projet, intégrant des disciplines contemporaines, notamment les arts numériques.

Les jeunes auront également accès à un large dispositif d’épanouissement à travers notamment des sorties culturelles et des masterclasses immersives pour une acculturation complète à l’univers artistique.

« Ce déploiement régional constitue un pas décisif pour le programme Académie des Arts, renforçant son impact positif à travers le soutien à la créativité, l’innovation et l’ouverture des jeunes au secteur artistique et aux opportunités d’avenir qu’il offre », se félicitent les partenaires.

La Fondation Al Mada et le ministère de l’Éducation Nationale du préscolaire et des sports se réjouissent de cette initiative qui incarne leur engagement commun pour une éducation artistique accessible et de qualité.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Fondation Al Mada veut démocratiser l’accès à l’art pour les jeunes partout au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner