La Brigade nationale de la police judiciaire a ouvert, vendredi soir, une enquête sous la…
La DGSN réagit au hashtag #JusticeForYoussef
Publié leLa mort dans des circonstances encore inexpliquées du jeune Youssef à Casablanca en septembre dernier enflamme les réseaux sociaux. Les autorités policières assurent qu’une enquête approfondie est en cours.
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dit s’être rapidement saisi de l’affaire du jeune Youssef, décédé après son arrestation le 8 septembre dernier. Les membres de la famille du défunt affirment que des images de l’incident auraient été prise par une caméra de surveillance d’une station de tramway de la métropole. Et que, selon eux, la justice aurait refusé de les examiner.
#العدالة_ليوسف #JusticeForYoussef pic.twitter.com/yZq1Aclx5h
— Fido🇲🇦🇺🇸 (@Fadia85) November 17, 2021
sem7o lina ila hadchi ma w9e3ch f mirikan bach yb9a fikom#JusticeForYoussef #JusticePourYoussef #العدالةليوسف pic.twitter.com/pObNzk4rY3
— outcast (@bobrayss_) November 16, 2021
#JusticeForYoussef pic.twitter.com/DSEb4KQw9i
— soulayman (@SoulaySoulayman) November 16, 2021
#JusticeForYoussef 💚 pic.twitter.com/76A8db7GRs
— AYOUB-elbiad (@ayoub_elbiad) November 17, 2021
L’affaire a suscité un vif émoi sur la toile. Des milliers de tweets sous le hashtag #JusticeForYoussef ont innondé les réseaux sociaux obligeant la DGSN à réagir. « Dans le souci d’éclairer l’opinion publique et d’établir la vérité, la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ) s’est chargée de poursuivre et d’approfondir l’enquête sur cette affaire sous la supervision du Parquet compétent, afin d’en élucider toutes les circonstances et d’en déterminer les véritables motivations », a expliqué, mardi 16 novembre 2021, la sûreté nationale.
La DGSN dit « interagir avec le sérieux nécessaire avec les enregistrements et contenus numériques publiés sur les réseaux sociaux qui traitent des circonstances de cet accident de la circulation survenu dans la zone Ain Sebaa Hay Mohammadi à Casablanca et ayant causé le décès d’un jeune homme dans un accident de moto et blessé son compagnon, ainsi qu’un policier ».
Dans ce sens, le Directeur général de la sûreté nationale a donné ses instructions aux services centraux de la sûreté nationale pour assurer le suivi de ce dossier sur le plan administratif, en attendant les résultats de l’enquête judiciaire menée actuellement par la BNPJ, afin de permettre à ces services d’établir les mesures juridiques et administratives nécessaires, conclut le communiqué.