Education: la CDG s’occupera de la gestion du programme Tayssir

Publié le
Tayssir,CDG,Education nationale,programme Tayssir,Chakib Benmoussa,le ministre délégué chargé du Budget,Fouzi Lekjaa,et le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG),Khalid Safir,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Khalid Safir (G), DG de CDG en compagnie de Chakib Benmoussa (milieu), ministre de l’Education Nationale et de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, lors de la signature de la convention du programme Tayssir, vendredi 22 juillet 2022. DR

La gestion du programme Tayssir sera confiée à la Caisse nationale de retraites et d’assurances. Une convention tripartite pour la gestion déléguée de ce programme a été signée, vendredi 22 juillet 2022 à Rabat, entre le ministère de l’Education nationale, le ministère délégué auprès du ministre des Finances et la CDG. 

Cette convention, paraphée par le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Khalid Safir, fixe les conditions et mécanismes de la gestion déléguée du programme Tayssir des transferts monétaires conditionnels. Et c’est la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) relevant de la CDG qui devra gérer les versements des bourses au profit des parents d’élèves bénéficiant du soutien financier.

Cet accord se veut d’activer les hautes orientations royales appelant à une restructuration globale et profonde des programmes et politiques nationaux notamment le soutien et l’élargissement de la protection sociale. De même, la gestion déléguée du programme Tayssir permettra de préparer les conditions favorables à la mise en place du système de registre social unifié et d’anticiper les défis et enjeux y afférents.

Lire aussi. Qui est Khalid Safir, le nouveau DG de la CDG ?

Le programme Tayssir constitue l’un des plus importants programmes sociaux existants, au vu de son impact considérable sur la promotion de l’éducation chez les populations les plus fragiles et sur la réduction de la déperdition scolaire, affirme un communiqué de la CDG.

Ce programme a bénéficié, durant l’année scolaire 2020-2021, à environ 1,5 millions de ménages, soit 2,2 millions d’élèves à travers des bourses scolaires sous forme de transferts monétaires totalisant un montant d’environ 2,6 milliards de dirhams.

S’inscrivant dans le cadre de la déclinaison des chantiers et des engagements de la loi-cadre n° 09-21 relative à l’élargissement de la protection sociale, cette convention de gestion mandatée du Tayssir renforcera donc le partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, le Ministère de l’Economie et des Finances et la Caisse de Dépôt et de Gestion en tant que tiers de confiance.

La CDG, à travers sa Branche Prévoyance en charge de la CNRA et du RCAR, confirme ainsi son fort engagement pour déployer et honorer les dispositions convenues dans le cadre de cette convention et reste à la disposition des pouvoirs publics, comme à l’accoutumée, pour apporter sa contribution à la réussite de ce grand chantier d’élargissement de la protection sociale, conclut le communiqué.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Education: la CDG s’occupera de la gestion du programme Tayssir

S'ABONNER
Partager
S'abonner