Justice: nouvelle grève de 3 jours dans les tribunaux du Royaume

Publié le
tribunal premiere instance casablanca (2)
Le tribunal de première instance de Casablanca . Crédit: DR

La Fédération nationale du secteur de la justice a récemment annoncé une nouvelle grève nationale de trois jours, à partir de ce mardi 6 août jusqu’au jeudi 8 août, afin de dénoncer le « silence du gouvernement » face aux revendications des travailleurs de la justice.   

Dans un communiqué, la Fédération nationale du secteur de la justice, affiliée à l’Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM), a appelé les professionnels de la justice à une grève nationale dans les tribunaux du Royaume, les centres des magistrats résidents, les directions régionales et les centres de conservation régionaux.

Cette grève s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle escalade contre le « retard du gouvernement » dans la réponse aux demandes «légitimes» des travailleurs du secteur judiciaire, ainsi que son «mutisme» et son «indifférence» face aux revendications des professionnels, dit le communiqué.

La Fédération dit également tenir le chef du gouvernement pour « responsable des effets négatifs, de la paralysie des tribunaux et des différentes répercussions » de cette grève sur les bénéficiaires et les justiciables, particulièrement les Marocains résidents à l’étranger.

Lire aussi: Projet de loi sur la procédure civile: les avocats en grève de 3 jours

Dans ce même document, le syndicat précise qu’il maintient son attachement au contenu de l’accord signé en mai 2023 avec le ministère de la Justice, portant sur la modification du statut fondamental régissant le métier de greffier, ainsi que la modification d’autres décrets à même d’assurer l’exercice de ce travail dans les meilleures conditions.

A rappeler que les professionnels du secteur judiciaire ont, récemment, déclenché une grève nationale, dénonçant le manque d’interaction positive du ministère en charge du secteur avec la revendication relative au statut des greffiers.

Le syndicat a, par ailleurs, renouvelé son appel au chef de gouvernement à revoir son approche de sélection et lever le veto opposé au projet de statut fondamental du métier de greffier, comme cela a été convenu avec le ministère de la Justice.

La note du syndicat met également en garde contre les éventuelles répercussions des manifestations en cours sur le secteur.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Justice: nouvelle grève de 3 jours dans les tribunaux du Royaume

S'ABONNER
Partager
S'abonner