Le parquet a ordonné vendredi l'ouverture d'une enquête pour mettre la lumière sur le scandale…
Justice: les affaires de crimes financiers en baisse en 2021
Publié leSelon le rapport annuel de la présidence du parquet, les affaires liées à des crimes financiers ont baissé de presque la moitié en 2021.
En 2021, il y a eu moins d’affaires de crimes financiers traitées devant la justice marocaine qu’en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel du ministère public marocain, rendu public en ce début d’année 2023.
Selon les données du parquet ( dans le tableau ci-dessous), 783 affaires de crimes financiers ont été portées devant les départements spécialisés près les cours d’appels de Casablanca, Fès, Rabat et Marrakech. Ce chiffre traduit une baisse de 47,30% par rapport à l’année d’avant, où 1.486 affaires avaient été déférées devant la justice.
Cette baisse est due, selon le parquet, aux « efforts déployés par le ministère public dans le traitement des affaires chroniques, notamment en accélérant le rythme des recherches préliminaires (…) et l’introduction des recours dans des délais raisonnables ».
Le parquet explique aussi qu’il « s’est efforcé d’accorder une attention particulière aux plaintes liées aux délits financiers ».
Pour le ministère public, le citoyen est un « acteur essentiel de la protection de l’argent public », puisqu’il est à l’origine de plusieurs signalements concernant des délits de détournement de fonds, de corruption ou encore de dilapidation de biens publics.
Lire aussi: En 2021, les plaintes pour violences faites aux femmes ont augmenté de 50%
Selon la rapport, 774 plaintes ont été déposées en justice durant l’année 2021. Elles ont été traité comme suit:
Dans son rapport, la présidence du ministère public cite le mémorandum d’entente qu’elle avait signé en juin 2021, avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et la Cour des Comptes, pour lutter contre la corruption et consacrer le principe de reddition des comptes.
Cet accord a permis au procureur du roi près la Cour des comptes de confier huit affaires liées à des crimes financiers à la présidence du ministère public.
Le rapport indique par ailleurs que la ligne téléphonique directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption a reçu en 2021 un total de 8.090 appels, avec une moyenne de près de 60 appels par jour.