José Luis Rodriguez Zapatero attendu ce vendredi à Tétouan

Publié le
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité et Actualité Maroc
L’ex-président du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero (2004-2011)./DR

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, se rendra à Tétouan ce vendredi 2 septembre pour y animer une conférence où il abordera notamment la récente crise diplomatique entre Rabat et Madrid.

Intitulée «Relation Maroco-espagnoles : Présent et futur» cette conférence internationale, organisée par l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan sera animée par l’ancien chef d’État espagnol, José Luís Rodriguez Zapatero (2004-2011).

L’ancien président socialiste abordera la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays voisins, après la décision du gouvernement de Pedro Sanchez d’accueillir le chef séparatiste, Brahim Ghali pour y être soigné du Covid, ainsi que la fin de cette crise qui aura duré plusieurs mois et qui a été enterrée grâce à l’annonce faite par Madrid, soutenant l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara.

Lors de cette crise, José Luís Zapatero n’a eu de cesse d’appeler à « retrouver la confiance » dans les relations entre les deux pays, soulignant à maintes reprises que le plan d’autonomie présenté par le Maroc demeure «la base» de tout règlement de ce différend régional.

Lire aussi: Zapatero analyse la nouvelle étape dans les relations entre Rabat et Madrid (Interview)

Le Maroc « a toujours été un partenaire sérieux, dynamique et loyal » vis-à-vis de l’Espagne « dans la lutte contre le terrorisme djihadiste et dans la politique migratoire », avait relevé Zapatero dans une interview accordée à Canal Sur, rappelant que lorsqu’il était chef du gouvernement « il y avait une entente parfaite»

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

José Luis Rodriguez Zapatero attendu ce vendredi à Tétouan

S'ABONNER
Partager
S'abonner