L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, se rendra à Tétouan ce vendredi 2 septembre pour y animer une conférence où il abordera notamment la récente crise diplomatique entre Rabat et Madrid.
Intitulée «Relation Maroco-espagnoles : Présent et futur» cette conférence internationale, organisée par l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan sera animée par l’ancien chef d’État espagnol, José Luís Rodriguez Zapatero (2004-2011).
|🇲🇦🇪🇸| José Luis Rodriguez Zapatero, ancien président du gouvernement d’#Espagne, donnera une importante conférence sur le thème : « Relations maroco-espagnoles : Présent et Futur », le vendredi 02 septembre 2022, à 11h00 à l’École Normale Supérieure de #Tétouan. pic.twitter.com/CGKAZ6lJxb
— Zouhair DAOUDI زهير داودي (@Zouhairouns) August 31, 2022
L’ancien président socialiste abordera la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays voisins, après la décision du gouvernement de Pedro Sanchez d’accueillir le chef séparatiste, Brahim Ghali pour y être soigné du Covid, ainsi que la fin de cette crise qui aura duré plusieurs mois et qui a été enterrée grâce à l’annonce faite par Madrid, soutenant l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara.
Lors de cette crise, José Luís Zapatero n’a eu de cesse d’appeler à « retrouver la confiance » dans les relations entre les deux pays, soulignant à maintes reprises que le plan d’autonomie présenté par le Maroc demeure «la base» de tout règlement de ce différend régional.
Lire aussi: Zapatero analyse la nouvelle étape dans les relations entre Rabat et Madrid (Interview)
Le Maroc « a toujours été un partenaire sérieux, dynamique et loyal » vis-à-vis de l’Espagne « dans la lutte contre le terrorisme djihadiste et dans la politique migratoire », avait relevé Zapatero dans une interview accordée à Canal Sur, rappelant que lorsqu’il était chef du gouvernement « il y avait une entente parfaite»