Joe Biden maintient la date du retrait d’Afghanistan au 31 août

Publié le
talibans,américains,Joe Biden,Afghanistan,H24Info.ma,Maroc,Actu Maroc,Info Maroc,Actualités Maroc

Le président américain Joe Biden a décidé de maintenir au 31 août la date butoir du retrait total des forces américaines d’Afghanistan, ont rapporté mardi les chaînes américaines CNN et Fox, citant des responsables américains.

Biden a pris cette décision après des discussions avec ses homologues du G7, alors que les talibans ont demandé aux Etats-Unis de ne pas prolonger les évacuations d’Afghanistan au-delà de cette date, ont précisé ces responsables non identifiés.

Le président américain doit annoncer sa décision l’après-midi, alors que de nombreux ressortissants américains et Afghans à risque n’auront peut-être pas été évacués à temps.

Le G7 a semblé confirmer la décision de Biden.

 

Lire aussi : Certaines personnes ne pourront pas être évacuées d’Afghanistan, avertit Madrid

 

Les dirigeants des grandes puissances posent comme « première condition » aux talibans après leur arrivée au pouvoir de « garantir un passage sûr » pour ceux qui veulent quitter l’Afghanistan « jusqu’au 31 août et au-delà », a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson après un sommet virtuel des dirigeants des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

De son côté, l’UE avait pressé Biden de repousser la date-limite qu’il a lui-même fixée.

Les dirigeants de l’UE ont enjoint à leurs « amis américains » de « sécuriser l’aéroport aussi longtemps que nécessaire », alors que Washington entend retirer ses troupes d’Afghanistan au 31 août, et de « garantir un accès juste et équitable à l’aéroport » pour tous les Afghans qualifiés pour être évacués, a déclaré à la presse Charles Michel, président du Conseil européen, l’instance représentant les 27 pays membres.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Joe Biden maintient la date du retrait d’Afghanistan au 31 août

S'ABONNER
Partager
S'abonner