Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé, jeudi en début d'après-midi à Paris, pour…
JO Paris 2024: le Maroc a aussi censuré la cérémonie d’ouverture
Publié leLe Maroc a censuré des scènes controversées de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, organisée, le vendredi 26 juillet.
La cérémonie d’ouvertures des Jeux olympiques de Paris a fait vibrer un milliard de personnes. Mais dans plusieurs pays, dont le Maroc, les diffuseurs ont choisi de supprimer certains passages, à commencer par la performance de l’acteur français, Philippe Katerine.
Plusieurs scènes et passages de cette cérémonie ont fait l’objet de censure comme cette image de Philippe Katerine apparu quasiment nu et entièrement peinturluré en bleu. Puis, il y a eu ce tableau du dernier repas du Christ, de Leonard de Vinci, avec des drag-queens. Sur la toile, cette parodie de la Cène a créé une vive polémique au point même de faire réagir Elon Musk, rapporte le quotidien sportif français L’Equipe. «C’était extrêmement irrespectueux pour les Chrétiens», estime le patron de X (Twitter)
Lire aussi: JO 2024: Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture
Outre le Maroc, l’Algérie et les États-Unis ont choisi de ne pas diffuser ces passages de la cérémonie d’ouverture des JO. «Au Maroc, les chaînes du groupe audiovisuel public SNRT, qui ont un règlement assez strict avec la diffusion de la nudité, ont censuré ces séquences en projetant à la place une image de la Ville Lumière. D’autres diffuseurs auraient également choisi de changer de plan au moment de cette partie du spectacle… sans en avoir confirmation pour avancer leur identité pour le moment», écrit l’Équipe.