JO: le maire de l’Ile-Saint-Denis porte plainte après la fermeture du stand du Maroc

Publié le
1609558 mohamed gnabaly maire de l ile saint denis
Mohamed Gnabaly, maire de L'Île Saint-Denis (Photo JACQUES DEMARTHON / AFP)

Le maire de l’Ile-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a annoncé ce mardi avoir porté plainte pour insultes racistes et menaces après sa décision de fermer un stand du Maroc dans la foulée des déclarations de la chanteuse Saida Charaf .

Depuis la fermeture du stand du Maroc, Mohamed Gnabaly dit être la cible  sur les réseaux sociaux de messages haineux et racistes, lui et son épouse.

« Une plainte a été déposée par le maire de la commune face à tous ces actes de haine (…) Le maire a également demandé à l’Etat français et au ministre de l’Intérieur de réagir face à cette situation inacceptable envers un élu de la République française », écrit Gnabaly.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mohamed Gnabaly (@mohamed_gnabaly)

Le maire écologiste pro-algérien a décidé samedi de fermer ce stand à la suite d’un concert de la chanteuse marocaine sahraouie Saida Charaf durant lequel elle a exprimé son attachement à sa terre natale et a remercié la France pour la reconnaissance du Sahara marocain.

Selon lui, les « engagements de neutralité » autour de la question du Sahara ont été « gravement remis en question ».

Le consulat du Maroc à Villemomble (Seine-Saint-Denis) a réagi à cette décision en estimant que « l’expression spontanée d’une opinion par Mme Charaf ne constitue ni une politisation des Jeux, ni un obstacle aux engagements de neutralité ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

JO: le maire de l’Ile-Saint-Denis porte plainte après la fermeture du stand du Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner