Le consulat du Maroc à Villemomble dénonce la décision soudaine de fermer le stand Maroc,…
JO: le maire de l’Ile-Saint-Denis porte plainte après la fermeture du stand du Maroc
Publié leLe maire de l’Ile-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a annoncé ce mardi avoir porté plainte pour insultes racistes et menaces après sa décision de fermer un stand du Maroc dans la foulée des déclarations de la chanteuse Saida Charaf .
Depuis la fermeture du stand du Maroc, Mohamed Gnabaly dit être la cible sur les réseaux sociaux de messages haineux et racistes, lui et son épouse.
« Une plainte a été déposée par le maire de la commune face à tous ces actes de haine (…) Le maire a également demandé à l’Etat français et au ministre de l’Intérieur de réagir face à cette situation inacceptable envers un élu de la République française », écrit Gnabaly.
Voir cette publication sur Instagram
Le maire écologiste pro-algérien a décidé samedi de fermer ce stand à la suite d’un concert de la chanteuse marocaine sahraouie Saida Charaf durant lequel elle a exprimé son attachement à sa terre natale et a remercié la France pour la reconnaissance du Sahara marocain.
Selon lui, les « engagements de neutralité » autour de la question du Sahara ont été « gravement remis en question ».
Le consulat du Maroc à Villemomble (Seine-Saint-Denis) a réagi à cette décision en estimant que « l’expression spontanée d’une opinion par Mme Charaf ne constitue ni une politisation des Jeux, ni un obstacle aux engagements de neutralité ».