JO de Paris: un attentat visant une épreuve déjoué

Publié le
jo paris france securite
Des policiers, des militaires, des secouristes et des pompiers participent à une simulation d’attentat terroriste le 5 avril 2024 au Groupama Stadium de Decines-Charpieu. Crédit: AFP

Un projet d’attentat « d’inspiration islamiste » qui visait les épreuves de football des JO-2024 a été déjoué à Saint-Etienne, dans le centre-est de la France, par les services de renseignement, qui ont interpellé un suspect tchétchène, a indiqué vendredi le ministère de l’Intérieur.

« Le 22 mai 2024, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a procédé à Saint-Etienne (Loire) à l’interpellation d’un ressortissant tchétchène de 18 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat d’inspiration islamiste sur le sol national« , a expliqué le ministère dans un communiqué.

Il s’agit du « premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques » de Paris (26 juillet-11 août) et le troisième depuis le début de l’année, a souligné le ministère.

Concernant le jeune ressortissant tchétchène interpellé, « les premiers éléments démontrent qu’il préparait de manière active un attentat contre le stade Geoffroy Guichard (Saint-Etienne), à l’occasion des épreuves de football qui s’y dérouleront » durant les JO, a indiqué le ministère.

Selon le communiqué, « il aurait souhaité s’en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l’ordre et mourir en martyr« .

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

JO de Paris: un attentat visant une épreuve déjoué

S'ABONNER
Partager
S'abonner