JO 2024: l’étonnante réaction des Egyptiens après la défaite cuisante face au Maroc

Publié le
JO. Défaite cuisante contre le Maroc (6-0): les Égyptiens réagissent avec des mèmes satiriques
Le milieu de terrain égyptien Moustafa Saad regarde Achraf Hakimi alors qu'il célèbre le sixième but de son équipe lors du match de football pour la médaille de bronze entre l'Égypte et le Maroc lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 8 août 2024 à Nantes. © Alain JOCARD / AFP

Avec des mèmes humoristiques, satiriques et ironiques, le public égyptien s’est moqué de la défaite sévère (6-0) de son équipe olympique face à son homologue marocaine lors du match pour la médaille de bronze, hier jeudi à Nantes.

Contrairement aux dirigeants égyptiens, qui n’ont pas digéré cette défaite, à l’image du ministre de la Jeunesse et des Sports, Ashraf Sobhy, qui a déclaré que «nous tiendrons tout le monde responsable des résultats après cette défaite sévère face à l’équipe olympique marocaine», le public égyptien a opté pour l’autodérision afin de faire face à la situation.

Pendant que M. Sobhy, qui a fait l’objet de plusieurs posts satiriques sur les réseaux sociaux, exprimait sa colère vis-à-vis de la délégation égyptienne qui n’a obtenu qu’une médaille de bronze lors de ces Jeux, les amateurs de mèmes se moquaient avec créativité de cette fâcheuse situation.

Lire aussi. JO 2024: Historique. Les Lionceaux écrasent l’Égypte (6-0) et décrochent le bronze

D’innombrables mèmes humoristiques ont envahi les réseaux sociaux dans le monde arabe. Observant les joueurs marocains multiplier les prosternations de gratitude (sujud ash shukr) après chaque but, un internaute égyptien a plaisanté: «Laissez-nous marquer aussi pour qu’on puisse faire la prière en groupe!»

memes maroc egypte

Un autre internaute égyptien a ironisé: «Heureusement que leur roi s’appelle Mohammed VI et non Mohammed X, sinon on aurait encaissé dix buts».

mème 2

Faisant allusion à la gifle donnée par le joueur du club égyptien Al Ahly, Hussein El Shahat, au joueur marocain de Pyramids FC, Mohamed Chibi, Amr Al-Dardir s’est interrogé: «Ô les braves, El Shahat a giflé Chibi, alors pourquoi vous vengez-vous sur tous les Égyptiens? Allez plutôt affronter El Shahat.»

mème 1

D’autres mèmes ont suggéré: «Puisque vous êtes si forts, pourquoi n’avez-vous pas gagné contre l’Espagne?», faisant référence à la victoire des Égyptiens contre l’Espagne au 3e match du premier tour (2-1).

mèmes 3

Des pages de mèmes footballistiques ont même insinué que les équipes égyptiennes d’Al Ahly du Caire et du Zamalek se vengeraient pour leur sélection.

mèmes 4

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

JO 2024: l’étonnante réaction des Egyptiens après la défaite cuisante face au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner