Israël-Palestine: Rabat et Londres réaffirment la primauté de la solution à deux Etats

Publié le
Le ministre d'Etat britannique en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies et Nasser Bourita (08/11/2023). © Maroc Diplomatie
unnamed (3)

Le Royaume-Uni et le Maroc sont unanimement d’accord sur le fait que la paix et la sécurité au Moyen-Orient passent par la solution à deux Etats, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre d’Etat britannique en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon.

Le Royaume-Uni et le Maroc estiment que l’objectif final doit être la solution à deux Etats, un État israélien vivant côte à côte avec un État palestinien dans la paix et la sécurité, a dit Lord Tariq Ahmad à la presse, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Il a affirmé que Rabat et Londres « œuvreront ensemble dans ce sens », avec leurs partenaires clés, notamment les États-Unis et les pays du Golfe, tout en reconnaissant qu’ »il s’agit d’une période difficile, mais qu’il ne faut jamais perdre espoir ».

Le ministre britannique a évoqué, dans le même contexte, « la tragédie humanitaire à Gaza », précisant que le Maroc et le Royaume-Uni travailleront ensemble pour trouver une solution à cette situation.

Il a relevé, par ailleurs, que les liens entre le Royaume-Uni et le Maroc « sont plus solides comme ils ne l’ont jamais été », précisant qu’ils « reposent non seulement sur la confiance mutuelle », mais aussi sur le poids que représentent les deux Royaumes.

Il a fait observer que les deux pays œuvrent sur plusieurs questions d’intérêt commun.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Israël-Palestine: Rabat et Londres réaffirment la primauté de la solution à deux Etats

S'ABONNER
Partager
S'abonner