Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit être interrogé, dimanche 19 novembre, par la police,…
Israël: Netanyahu se dit prêt à «tout scénario»
Publié leLe Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué jeudi qu’Israël était à un « niveau très élevé » de préparations pour n’importe quel scénario, « tant défensif qu’offensif », après des menaces de riposte pour l’élimination de hauts responsables du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien.
« Israël est à un niveau très élevé de préparations pour n’importe quel scénario, tant défensif qu’offensif. Nous ferons payer un prix très élevé pour tout acte d’agression contre nous », a déclaré M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.
Le chef du mouvement islamiste libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé jeudi qu’Israël devait s’attendre à une « riposte inéluctable » après l’élimination de son chef militaire, Fouad Chokr, tué mardi soir près de Beyrouth par une frappe israélienne.
L’armée israélienne avait annoncé précédemment l’avoir « éliminé« , le tenant pour responsable de la mort le 27 juillet de 12 jeunes tués par un tir de roquette sur le plateau syrien du Golan occupé. Le Hezbollah a démenti toute implication.
Lire aussi. Mort du chef du Hamas: Washington déplore les frappes israéliennes
Mercredi, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a juré d’infliger un « châtiment sévère » à Israël, accusé par Téhéran d’avoir tué ce jour-là, dans la capitale iranienne, le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh. Israël s’est refusé à tout commentaire sur cette affaire.
Les déclarations de Netanyahu interviennent aussi après l’annonce plus tôt dans la journée par Israël de la « mort », réfutée par le Hamas, du chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, « éliminé » dans une frappe le 13 juillet dans la bande de Gaza.
Deif était recherché par Israël depuis près de trente ans pour avoir mené plusieurs attaques sur son sol.
« Son élimination confirme un principe simple que nous avons établi: celui qui nous attaque, nous l’attaquons en retour », a encore dit Netanyahu.