Invité de cet épisode d'Interview Express, Mohammed Setti, Directeur général d’une agence conseil spécialisée dans…
Interview Express. Abdellah Tahri Joutey de Cambiste
Publié leLa dernière Coupe du monde au Qatar n’a pas seulement fait vibrer les Marocains en émotion, mais également en idées. De belles surtout, comme en témoigne la plateforme Cambiste développée par deux compétences marocaines.
Une idée ingénieuse, née des difficultés rencontrées par Abdellah Tahri Joutey, et son ami, devenu son associé par la suite. Il explique avoir eu des difficultés monstres à utiliser le cash, et subi de grosses pertes de change par ailleurs.
“Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l’obscurité”, dit l’adage chinois. De retour au Maroc, les deux compagnons tireront les leçons de leur expérience qatarie, et développeront Cambiste, première plateforme marocaine proposant la dématérialisation des opérations de change. Une offre rendue possible grâce à leurs compétences complémentaires. Si Abdellah est du domaine IT, son partenaire d’affaires est lui du monde des finances. La paire idéale pour un tel projet.
Ainsi, de ce qui aurait pu être une frustration, est née une vision, celle de la première marketplace d’échange de devises émergentes. En effet, le principe derrière Cambiste, «c’est de regrouper les trois acteurs du marché de change manuel, à savoir, les bureaux de change, les banques et les utilisateurs finaux», explique Abdellah.
Invité de “L’Interview Express”, ce spécialiste IT présente avec détails et précisions les contours de cette plateforme, les solutions qu’elle présente, les avantages pour chacune des parties, ainsi que la vision qui motive ses responsables.