Institut Gallup: le Maroc 3e pays le plus sûr d’Afrique et du monde arabe

Publié le

L’institut de recherche américain Gallup a interrogé 136.000 personnes dans 135 pays sur leur confiance en leur police et sur leur sentiment de sécurité. Le Maroc a enregistré une progression dans ce classement.

Le Maroc est le 43e pays le plus sûr du monde, et le 3e en Afrique, derrière… l’Algérie et le Rwanda, selon l’Etude mondiale sur la loi et l’ordre 2017 (2017 Global Law and Order Study) publiée par Gallup. Un bon résultat pour le royaume, qui était classé à la 63e place en 2015 et à la 59e en 2016. Pour cette édition, l’institut de recherche américain a interrogé en 2016 136.000 personnes de plus 15 ans dans 135 pays sur leur confiance en leur police et sur leur sentiment de sécurité.

Chaque sujet de l’étude a répondu à des questions liées à la confiance en la police locale, les vols et les agressions, la sécurité lorsqu’on rentre à la maison la nuit. Les pays concernés par l’étude ont enfin été notés sur 100. Positionné parmi les pays où les populations ont confiance en leur police et se sentent en sécurité en rentrant chez eux la nuit, le Maroc a obtenu la note de 83 sur 100. Le royaume est également le 3e pays arabe le plus sûr, derrière l’Algérie (90) et la Jordanie (89).

Au classement général, Singapour s’est positionné comme le pays le plus sûr du monde avec 97 points, suivi par l’Ouzbékistan (95), l’Islande (92), et le Turkménistan (91). Le Venezuela occupe la dernière place du classement avec un score de 42 points.

Au niveau régional, la région MENA se classe 5e derrière les Etats-Unis, le Canada, l’Asie du Sud-est, et l’Europe de l’Ouest. Viennent ensuite l’Europe de l’Est, l’Asie du Sud, le Commonwealth des Etats indépendants, l’Afrique subsaharienne, et l’Amérique latine et les Caraïbes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Institut Gallup: le Maroc 3e pays le plus sûr d’Afrique et du monde arabe

S'ABONNER
Partager
S'abonner