Selon les dernières informations, les inondations qui ont récemment frappé certaines régions de l'Espagne ont…
Inondations en Espagne: le bilan des victimes marocaines grimpe à 7 morts
Publié leAu moins sept ressortissants marocains ont perdu la vie suite aux inondations qui ont récemment frappé certaines régions de l’Espagne, a fait savoir l’ambassadrice du Maroc en Espagne.
Les inondations en Espagne, principalement dans la région de Valence, ont fait au moins sept morts au sein de la communauté marocaine. C’est ce qu’a annoncé l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, dans un communiqué publié hier mercredi, ajoutant que 8 autres ressortissants du Royaume sont toujours portés disparus.
Dans le même communiqué, Benyaich a exprimé sa solidarité aux victimes du phénomène de goutte froide (DANA) qui a fait 215 morts dans la Communauté valencienne, et assuré les autorités espagnoles de «tout l’appui nécessaire». Et de confirmer l’arrivée hier mercredi d’environ 70 secouristes marocains dans les zones affectées pour travailler «en étroite collaboration» avec les équipes espagnoles.
Voir cette publication sur Instagram
Le Maroc, un des premiers pays à avoir offerts son aide au lendemain des inondations dévastatrices du 29 octobre dernier, a mobilisé d’importants moyens logistiques pour soutenir les efforts de relèvement à Valence. Outre les secouristes, le Royaume a envoyé 25 camions, dont 24 autopompes et un «camion de réparation et d’outils», selon la presse locale.
Lire aussi. Inondations en Espagne: les secours marocains sont arrivés (vidéo)
«Les camions participeront aux travaux de nettoyage, principalement le débouchage des égouts et autres réseaux et canalisations inondés», a précisé la Délégation du gouvernement en Andalousie.
Le Roi Mohammed VI avait, rappelons-le, donné ses instructions au ministre de l’Intérieur afin de s’entretenir au téléphone avec son homologue espagnol, le 30 octobre dernier. Au cours de cet entretien, le responsable marocain avait informé son homologue que, conformément aux instructions royales, de la pleine disposition du Maroc à dépêcher des équipes de secours et à fournir toute l’aide nécessaire à l’Espagne pour faire face à cette catastrophe naturelle.