Inondations en Espagne: au moins deux décès de Marocains confirmés

Publié le
Inondations à Valence: au moins deux décès de Marocains confirmés
Photo des inondations à Valence en Espagne © DR.

Les informations en provenance du Consulat du Maroc à Valence en Espagne font état d’au moins «deux décès confirmés» parmi les membres de la communauté marocaine en raison des inondations qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne.

Après une première victime mortelle de nationalité marocaine déplorée dans les inondations de Valence, un deuxième décès vient d’être confirmé, selon des sources concordantes. Le dernier bilan fait état d’un blessé et de 25 Marocains portés disparus.

La liste des victimes au sein de la communauté marocaine dans la région de Valence risque de s’élargir. La cellule de crise mise en place à cet effet au sein du Consulat général du Maroc à Valence vient de publier une liste de noms de Marocains vivant dans la région, appelant les personnes qui les connaissent à entrer en contact avec ses membres.

Tous les consulats généraux du Royaume sont en contact permanent avec les autorités centrales et locales espagnoles ainsi qu’avec le tissu associatif marocain pour recueillir toutes les informations sur la situation des Marocains dans ces régions.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, à travers la cellule de crise centrale, ainsi que les services consulaires marocains dans les régions espagnoles affectées par les inondations, sont mobilisés pour porter assistance aux ressortissants marocains établis dans les zones touchées par cette catastrophe naturelle, qui a frappé le sud-est du pays.

Lire aussi. Inondations en Espagne: 1 Marocain mort et 25 disparus, le MAE mobilisé

Des cellules de crise ont été mises en place à cet effet, au niveau des consulats généraux du Royaume à Valence, Madrid et Séville, chargées de suivre tous les cas nécessitant une assistance.

En coordination avec la cellule de crise établie au ministère, les services consulaires dans les régions touchées par ces inondations, qui ont fait au moins 211 morts, sont à pied d’œuvre pour apporter assistance et vérifier s’il y a des victimes marocaines à déplorer.

La cellule de crise centrale a mis en place des numéros pour toute demande de renseignements sur une disparition ou une perte de contact avec un membre de la famille : numéros verts du centre d’appel consulaire (0800009948/49/50).

Le Consulat général du Royaume du Maroc à Valence, la région la plus touchée par ces inondations, a mis en place des numéros d’urgence (+00 34 631 935 818 / +00 34 631 711 873) pour permettre aux ressortissants marocains de s’informer de l’état de leurs proches.

10 000 soldats et policiers supplémentaires

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé samedi l’envoi de 10 000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l’Espagne pour venir en aide aux sinistrés et aider à la recherche des disparus, quatre jours après les inondations qui ont fait au moins 211 morts.

Les intempéries survenues dans la nuit de mardi à mercredi ont « provoqué la plus grande catastrophe naturelle dans l’histoire récente de notre pays », a souligné le chef du gouvernement lors d’une déclaration institutionnelle après une réunion du comité de crise sur les inondations.

À ce stade, les secours ont « localisé et recensé 211 morts », a poursuivi le dirigeant socialiste, en précisant que les opérations se poursuivent pour retrouver les personnes portées disparues, dont le nombre est à ce stade inconnu.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Inondations en Espagne: au moins deux décès de Marocains confirmés

S'ABONNER
Partager
S'abonner