Indonésie: des bars font scandale en offrant gratuitement de l’alcool aux clients prénommés Muhammad et Maria

Publié le
Bars Indonésie
En Indonésie, des bars ont fait scandale en offrant une consommation alcoolisée gratuite aux clients portant le prénom de Muhammad. DR.

Une chaîne populaire de bars en Indonésie fait l’objet d’une enquête après avoir mis en ligne une promotion offrant une consommation alcoolisée gratuite aux clients portant le prénom de Muhammad, une initiative qui a suscité l’indignation d’organisations musulmanes dont certaines ont porté plainte pour blasphème, a indiqué vendredi la police.

Dans un post qui a été entretemps supprimé, les bars Holywings proposaient du gin gratuit tous les jeudis aux clients prénommés Muhammad et aux clientes dont le prénom est Maria, sur présentation de leur carte d’identité.

Au moins deux organisations de jeunesse ont signalé les faits, accusant la chaîne de blasphème à l’encontre de la religion, un délit passible d’un maximum de cinq ans de prison aux termes de la loi indonésienne, a indiqué la police de Jakarta.

Lire aussi: L’Indonésie et la Malaisie convoquent les ambassadeurs indiens

Les autorités ont ouvert une enquête sur la campagne promotionnelle et lancé une mise en garde contre toute tentative d’attaque contre les locaux de la chaîne, a déclaré Endra Zulpan, porte-parole de la police lors d’une conférence de presse.

L’entreprise a dû formuler des excuses et affirmé que la direction n’était pas au courant de cette promotion.

 

« Nous n’avons pas l’intention d’associer la religion à notre promotion et présentons donc nos vives excuses au public », ont assuré les bars incriminés dans un message posté jeudi sur les réseaux sociaux.

La promotion a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux et parmi les organisations musulmanes conservatrices, qui ont accusé la chaîne de ne pas respecter le prophète Muhammad.

Lire aussi: Séisme en Indonésie: le bilan grimpe à 42 morts

Dadang Kahmad, responsable de l’organisation musulmane Muhammadiyah, a dénoncé une absence « d’éthique », jugeant « regrettable que l’on joue avec les symboles religieux, pas seulement les symboles religieux musulmans, mais ceux des autres religions aussi ».

« Pourquoi choisir Muhammad? Pourquoi ne pas choisir d’autres prénoms qui n’ont aucune connotion religieuse ? », a-t-il ajouté.

« Des excuses seules ne suffisent pas … Ils doivent faire l’objet d’une enquête et être sévèrement sanctionnés », a commenté la députée conservatrice Fahira Idris sur son compte Twitter suivi par 650.000 abonnés.

Lire aussi: Alcool et casinos à Tanger: la mairie compte récupérer 28 MDH de taxes qui lui échappaient

La consommation d’alcool n’est pas interdite aux clients quelle que soit leur religion dans les établissements laïcs en Indonésie, plus grand pays musulman au monde en nombre d’habitants, mais elle est considérée comme illicite par les musulmans pratiquants.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Indonésie: des bars font scandale en offrant gratuitement de l’alcool aux clients prénommés Muhammad et Maria

S'ABONNER
Partager
S'abonner