Incident à Jérusalem: la France convoquera l’ambassadeur d’Israël à Paris

Publié le
france ambassadeur israel paris
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot arrive pour une réunion avec son homologue israélien à Jérusalem le 7 novembre 2024. (Photo de Menahem Kahana, AFP)

La France convoquera « dans les prochains jours » l’ambassadeur d’Israël à Paris pour protester contre l’entrée de la police israélienne « armée » et « sans autorisation » dans un domaine national français à Jérusalem, l’Eléona, que le chef de la diplomatie française s’apprêtait à visiter.

« L’ambassadeur d’Israël en France sera convoqué dans les prochains jours », a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

La France condamne ces actions « avec d’autant plus de vigueur qu’elles interviennent dans un contexte où elle met tout en oeuvre pour oeuvrer à la désescalade des violences dans la région », ajoute le Quai d’Orsay dans son communiqué.

Le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot avait dénoncé plus tôt une « situation inacceptable » et refusé de pénétrer dans l’Eléona, tandis que la police israélienne arrêtait brièvement deux gendarmes français sur place, selon une journaliste de l’AFP.

L’Eléona, au sein duquel se trouve un monastère bénédictin, est situé sur le mont des Oliviers à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël depuis 1967.

Construit sur la grotte dite du Pater, où le Christ aurait enseigné le Pater à ses disciples, il fait partie des quatre domaines nationaux français à et près de Jérusalem, avec le Tombeau des rois, la Basilique Sainte-Anne et l’ancienne commanderie croisée d’Abou Gosh avec leurs églises romanes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Incident à Jérusalem: la France convoquera l’ambassadeur d’Israël à Paris

S'ABONNER
Partager
S'abonner