Lors d’une opération commune, le Maroc et l’Espagne ont pu empêcher une tentative d’immigration clandestine…
Immigration clandestine: le Maroc rapatrie 39 Algériens et Tunisiens
Publié leLes autorités marocaines ont récemment rapatriès 39 personnes de nationalités algérienne et tunisienne qui voulaient prendre par à un assaut de migrants sur Sebta.
Le Maroc a intensifié ses efforts en matière de lutte contre l’immigration clandestine. Les autorités ont ainsi arrêté et rapatriés 39 individus de nationalités algérienne et tunisienne qui voulaient entrer de façon clandestine à Sebta, a rapporté l’agence EFE citant des sources sécuritaires du Royaume.
Arrêtés à Fnideq, les migrants illégaux ont été renvoyés dans leurs pays d’origine à partir de l’aéroport Mohammed V de Casablanca en deux temps: 34 dimanche dernier et 5 mardi dernier. En raison de la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie depuis 2021, les migrants du voisin de l’est ont été également envoyés en Tunisie, selon les mêmes sources.
Dans le même cadre, la police marocaine a arrêté au cours des trois derniers jours 60 personnes, dont deux mineurs, dans une dizaine de villes pour incitation à l’immigration clandestine. Les mis en cause avaient appelé sur les réseaux sociaux à un assaut massif de migrants sur Sebta, pour ce dimanche 15 septembre.
Parmi les individus arrêtés, tous de nationalité marocaine, 13 ont publié sur les réseaux sociaux des contenus incitant à un assaut massif de migrants contre la barrière entre le Maroc et Sebta, tandis que les autres s’étaient rendus à Tanger afin d’y prendre part.
Les 13 arrestations pour incitation à l’migration clandestine ont été menées par la police judiciaire dans les villes de Casablanca, Tétouan, Larache, Ouezzane, Rabat, Oujda, Fès, Mohammedia, Missour et Ouislane. Les 47 autres personnes ont été arrêtées à Tanger à leur arrivée à la gare ferroviaire et la gare routière.