Homosexualité: un élu de Barcelone s’oppose à l’invitation de Nabila Rmili à un festival

Publié le
Barcelone,Festival,Nabila Rmili,Jaume Collboni,El País,Daniel Sirera,Espagne,Parti Populaire,La Mercè
Le maire de Barcelone, Jaume Collboni et la maire de Casablanca, Nabila Rmili. Mairie de Barcelone. DR.

Le président du groupe du Parti Populaire (PP) au sein du Conseil municipal de Barcelone, Daniel Sirera, veut empêcher le choix de Casablanca comme ville invitée à La Mercè, festival majeur de la capitale catalane qui se déroule du 20 au 24 septembre.

Daniel Sirera, membre du Conseil municipal de Barcelone, a rendu publique, lundi 2 septembre, une lettre dans laquelle il demande au maire Jaume Collboni (Parti des socialistes de Catalogne-PSC), d’annuler le choix de Casablanca en tant que ville invitée du festival de La Mercè.

Parmi ses raisons, le conseiller municipal issu du Parti Populaire (PP) indique que la ville marocaine est «un lieu où les droits humains ne sont pas respectés». En conférence de presse, il a été plus explicite en affirmant que «Collboni ne pourrait pas être maire à Casablanca en raison de son homosexualité», rapporte le média espagnol El País.

«Une ville qui punit l’homosexualité de quatre ans de prison ne devrait pas être invitée aux fêtes de Barcelone», selon Sirera, qui a proposé que tous les groupes municipaux participent à la décision d’inviter des villes aux fêtes «pour éviter que de telles situations ne se reproduisent ».

Lire aussi: France: Gabriel Attal, une homosexualité assumée mais sans militantisme

Le choix de Casablanca comme ville invitée de l’édition 2024 de La Mercè a été annoncée en janvier dernier. Cette participation se traduira par la présence de nombreux artistes marocains dans la programmation culturelle du festival.

La tradition d’inviter une ville aux fêtes de La Mercè a commencé en 2007 avec Medellín, suivie de Quito (2008), Istanbul (2009), Dakar (2010), Saint-Pétersbourg (2011), Montréal (2012), Vienne (2013), Stockholm (2014), Buenos Aires (2015), Paris (2016), Reykjavik (2017), Lisbonne (2018), Beyrouth (2019), Barcelone (2020, en raison de la crise sanitaire), La Havane (2021), Rome (2022) et Kiev (2023).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Homosexualité: un élu de Barcelone s’oppose à l’invitation de Nabila Rmili à un festival

S'ABONNER
Partager
S'abonner