Hicham Aboud accuse les services algériens d’être derrière son enlèvement (vidéos)

Publié le
Hicham Aboud accuse les services algériens d’être derrière son enlèvement (vidéos)
Après sa libération par les autorités espagnoles, dimanche 20 octobre, le journaliste algérien Hicham Aboud retrouvé dans un état critiques a reçu les soins nécessaires © DR.

Enlevé et séquestré en Espagne pendant trois jours, le journaliste et dissident algérien Hicham Aboud a accusé, lundi, la junte militaire algérienne d’être responsable de sa tentative d’enlèvement, précisant qu’il s’agissait «d’une opération conjointe entre les services secrets algériens et une organisation terroriste internationale».

Libéré par les autorités espagnoles dimanche, après avoir été retenu pendant trois jours par des mercenaires à la solde d’Alger, Hicham Aboud s’est exprimé publiquement aujourd’hui via la chaîne YouTube de son compatriote Anouar Malek.

Dans sa première apparition publique après avoir échappé à un guet-apens tendu par les services de renseignement algériens et déjoué grâce à l’intervention de la Guardia Civil et du Renseignement extérieur marocain (DGED), le journaliste et militant algérien a confirmé que son enlèvement «s’inscrivait dans le cadre d’un accord entre les services secrets algériens et une organisation terroriste internationale opérant en Espagne».

L’auteur du livre La Mafia des Généraux, bien connu pour ses critiques acerbes envers le régime algérien, a précisé que l’implication des services algériens, qu’il qualifie de «terroristes», avec une organisation de ce genre visait à effacer toute trace du rôle des services algériens dans son enlèvement.

Le militant a ajouté: «Je n’ai aucun ennemi, et aucune organisation prête à payer un prix aussi élevé à une organisation terroriste pour m’enlever, sauf le régime algérien».

Dans cette première vidéo, il a tenu à rassurer ceux qui s’étaient inquiétés pour lui, tout en remerciant les autorités espagnoles pour leur intervention, qui lui a permis de sortir d’un endroit où personne ne s’attendait à le retrouver. Selon ses propos, il promet de dévoiler davantage de détails concernant cette opération dans un futur proche.

Les autorités espagnoles ont, pour rappel, réussi, dimanche, à libérer le journaliste algérien Hicham Aboud, qui avait été enlevé jeudi dernier à Barcelone, selon plusieurs sources concordantes.

Grâce à la collaboration de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), les forces de sécurité espagnoles ont réussi à libérer Hicham Aboud, qui avait été enlevé par des «mercenaires européens travaillant pour le compte des services de renseignement algériens».

Selon l’Observatoire atlantique de la défense et de l’armement, «les services de renseignements extérieurs marocains (DGED) ont joué un rôle clé dans l’aide aux autorités espagnoles dès les premiers moments, en localisant l’opposant algérien. Hicham Aboud a été retrouvé in extremis juste avant que ses ravisseurs ne tentent de le transférer par bateau dans les eaux internationales, vers l’Algérie».

Deux des quatre ravisseurs présumés ont été arrêtés, a affirmé son avocat Me Dalil Essakali Moulay Abdejalil dans un entretien avec Medi1TV.

L’avocat qui a déposé plainte pour enlèvement et séquestration auprès des parquets de Paris et de Lille a révélé quelques détails sur l’identité des ravisseurs, précisant qu’il s’agit entre autres d’un Français d’origine maghrébine, d’un Espagnol et d’un subsaharien.

Lire aussi: Le journaliste algérien Hicham Aboud libéré après son enlèvement à Barcelone (vidéo)

Tenu par le secret de l’instruction, il a noté que les autorités espagnoles recherchent activement les deux autres suspects en fuite, selon la même source, qui précise que les autorités espagnoles traitent cet incident comme un «acte terroriste» et une «atteinte à leur souveraineté».

Il semblerait qu’un rendez-vous fixé à Barcelone entre Aboud et une personnalité supposée venir d’Alger ait été un guet-apens destiné à attirer l’activiste du Hirak algérien en Espagne, avant de l’enlever et de tenter de l’envoyer en Algérie.

Aboud avait disparu juste après avoir diffusé sa dernière vidéo sur sa chaîne YouTube, dans laquelle il évoquait des tentatives de ciblage par les services de renseignement algériens. Cette coïncidence a conduit de nombreux observateurs à relier sa disparition à l’implication des services algériens dans son enlèvement.

Lire aussi: Le journaliste Hicham Aboud porté disparu, son avocat accuse les services algériens d’enlèvement

Lors de son passage sur Medi1TV, l’avocat d’Aboud, Me Dalil Essakali Moulay Abdeljelil, a précisé que le dernier contact avec le journaliste avait eu lieu le jeudi 17 octobre à 15h, et a affirmé qu’il s’agissait bien d’un enlèvement. «À ce stade, je peux vous dire qu’il s’agit d’un enlèvement et non d’une simple disparition, car ce n’est pas la première fois qu’il a été la cible d’une tentative d’enlèvement», a expliqué l’avocat.

Il a également ajouté: «Hicham Aboud est la cible de la junte militaire algérienne depuis plusieurs années, et aujourd’hui, nous pensons, sa famille et ses amis, que cette tentative a été orchestrée par la junte militaire algérienne.»

Hicham Aboud, faut-il le rappeler, fait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt internationaux lancés à son encontre par le régime algérien à la suite de nombreuses condamnations arbitraires liées à ses écrits ou vidéos.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Hicham Aboud accuse les services algériens d’être derrière son enlèvement (vidéos)

S'ABONNER
Partager
S'abonner