HCP: 4 ménages sur 5 déclarent une dégradation de leur niveau de vie lors des 12 derniers mois

Publié le
Niveau de vie,niveau de vie maroc,HCP,Haut-commissariat
La confiance des ménages se dégrade au T2-2022, selon le HCP. DR.

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent qu’au deuxième trimestre de 2022, le moral des ménages poursuit sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas jamais enregistré auparavant.

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 50,1 points au lieu de 53,7 points enregistrés le trimestre précédent et 63 points le même trimestre de l’année précédente. Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Une forte détérioration du niveau de vie

Au deuxième trimestre de 2022, 79,2% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 14,6% un maintien au même niveau et 6,2% une amélioration.

Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 73 points, contre moins 66,8 points au trimestre précédent et  moins 50,8 points au même trimestre de l’année passée.

Lire aussi. HCP: net ralentissement de la croissance au premier trimestre 2022

S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 46,8% des ménages s’attendent à une dégradation, 40,7% à un maintien au même niveau et 12,5% à une amélioration.

Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 34,3 points enregistrant ainsi, une dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 21,4 points et à  0,2 points respectivement.

Au même trimestre, la quasi-totalité des ménages (99,2%) déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,1%) qui ressentent leur diminution.

Le solde d’opinion de cet indicateur continue sa tendance baissière avec moins 99,1 points, après avoir été de moins 97,9 points le trimestre précédent et de moins 86,8 points une année auparavant.

Lire aussi. Près de 150.000 enfants exercent un travail au Maroc, selon le HCP

Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 77,3% des ménages s’attendent à une augmentation, 19,7%  à un maintien au même niveau et 3% seulement à une diminution.

Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 74,3 points, au lieu de moins 74,1 points un trimestre auparavant et moins 67,6 un an auparavant.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

HCP: 4 ménages sur 5 déclarent une dégradation de leur niveau de vie lors des 12 derniers mois

S'ABONNER
Partager
S'abonner