Hasna Abouzaid: l’USFP vit une « crise complexe »

Publié le
USFP,Driss Lachgar,Congès national,Parti,Rabat

Hier soir lors d’une conférence de presse tenue à Rabat au siège de l’USFP, la candidate au poste de Premier secrétaire général du parti de la rose n’a pas ménagé Driss Lachgar, à quelques jours de la tenue du 11e congrès national du parti.

« Je souhaitais que cette rencontre soit organisée dans l’un des sièges de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), mais le contexte actuel a voulu qu’elle se tienne en dehors des murs qu’ont construits ses enfants, ses martyrs, ses dirigeants et ses militants pour garantir la liberté d’opinion », a lancé d’emblée Hasna Abouzid, lors d’une conférence de presse tenue lundi à Rabat, pour détailler sa candidature au poste de premier secrétaire général du parti.

« Notre parti vit des circonstances difficiles et une crise complexe », a-t-elle poursuivi, citant des « déboires qui s’accumulent » au sein du parti depuis la tenue de son 9e congrès national. Par là, Hasna Abouzid fait référence à l’arrivée en décembre 2012 de Driss Lachgar, qui avait alors remporté son premier mandat an tant premier secrétaire général des Socialistes.

Lire aussi: USFP-PPS: et maintenant?

Pour elle, l’organisation du prochain congrès national, prévu en fin de semaine, se fait « indépendamment des activités du parti » et reflète « l’isolement politique » dans lequel l’USFP est « plongé depuis des années ».

Derrière cette situation, a-t-elle ajouté, la « mauvaise gestion » du parti par Driss Lachgar. « Notre prochain congrès est malheureusement le miroir de ce que vit le parti aujourd’hui en interne », a-t-elle souligné ensuite, regrettant « l’héritage historique » du parti. La direction actuelle de l’USFP a, selon Hasna Abouzid, confié l’organisation du prochain congrès national à des personnes « qui n’en sont pas membres, encore moins des militants ».

La candidate a aussi accusé Driss Lachgar d’avoir mis à la porte plusieurs de ses opposants au sein du parti et de mener une campagne contre elle.

La sortie de Hasna Abouzid intervient alors que le bureau politique de l’USFP a annoncé la tenue d’une conférence de presse ce mardi 25 janvier à Rabat.

Le 11e congrès national de l’USFP est lui prévu du 28 au 30 janvier, malgré des demandes de report qui ont fait suite une réforme contestée des statuts et règlement intérieur du parti. Cette dernière permettant à Driss Lachgar de se présenter une troisième fois pour rester aux commandes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Hasna Abouzaid: l’USFP vit une « crise complexe »

S'ABONNER
Partager
S'abonner