Vidéo. Casablanca: enfin des trottoirs dignes d’une grande ville?

9374
Travaux de réaménagement des trottoirs de Maârif, décembre 2019. Crédit: Ayoub Ouajib

Les trottoirs de Casablanca se trouvent dans un état déplorable, voire dangereux pour les piétons qui s’y aventurent à la légère. Ces derniers sont le plus souvent obligés de partager les voiries avec les voitures, parfois au risque de leur vie. Il semblerait que les autorités de la ville aient enfin décidé de prendre le problème à bras le corps.

Un vaste chantier a en effet été entamé dans les arrondissements de Maârif et Sidi Belyout et un timide début au niveau du quartier Mers Sultan.

Sollicité à maintes reprises par H24info, le président de l’arrondissement de Sidi Belyout, Abdelhaq Najihi, n’a pas daigné répondre. Tout comme Najihi, le président de l’arrondissement de Maarif, Abdessamad Haiker, n’a pas non plus réagi.

Par ailleurs, en parallèle aux travaux de réaménagement des trottoirs, la préfecture d’Anfa a accéléré le rythme de ses campagnes de lutte contre l’occupation illégale de l’espace public lancées au début de l’année.

De nombreux commerces, cafés et autres restaurants, ont été sommés de libérer l’espace public qu’ils occupent illégalement, aux dépens de la sécurité des passants.
Une dynamique qui si elle s confirme, permettra enfin aux habitants de la métropole de flâner sans risque sur les trottoirs.