Un Espagnol sur dix infecté par le nouveau coronavirus

223

Dix pour cent de la population espagnole, soit environ 4,7 millions de personnes, a été infecté par le nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, selon une nouvelle étude de séroprévalence présentée par le gouvernement.

Ce chiffre dépasse largement le bilan officiel qui recense 1,76 millions de cas diagnostiqués depuis le début de la pandémie.

Fin octobre, le chef du gouvernement Pedro Sanchez avait déjà indiqué que le nombre réel de cas était bien plus élevé que le bilan officiel, estimant le nombre total à trois millions de personnes.

L’étude publiée mardi soir, est la quatrième de ce type menée en Espagne.

 

Lire aussi. France: une femme de 105 ans survit au Covid-19

 

Elle conclut que « la prévalence globale d’anticorps IgG contre le SARS-CoV-2 » atteint 9,9%, après un travail de terrain mené sur 51.409 personnes entre le 16 et le 29 novembre.

Cela signifie que « une personne sur dix en Espagne aurait été infectée par le coronavirus depuis le début de la pandémie », a précisé dans un communiqué le ministère de la Santé.

L’impact de la pandémie est inégal en fonction des régions, avec une séroprévalence bien plus élevée à Madrid (18%), Barcelone, en Navarre (nord) et dans la province de Saragosse (nord-est).

En revanche, ce taux ne dépasse pas les 5% dans certaines régions comme les îles Canaries ou la région de Valence.

Une « forte prévalence » a été constatée parmi le personnel sanitaire (près de 17% au total), les employées de maison s’occupant de personnes âgées (16%) et les femmes de ménage (près de 14%).

La séroprévalence est également plus forte chez les étrangers (13%).

L’Espagne est un des pays européens les plus durement frappés par la pandémie, avec un bilan officiel de plus de 48.000 morts et plus de 1,7 million de cas.

Le gouvernement espère pouvoir commencer la campagne de vaccination début janvier, dès l’arrivée des premières doses commandées par l’Union européenne, qui pourrait approuver le 21 décembre la version de Pfizer-BioNTech.