Afghanistan: deux cibles « importantes » de l’Etat islamique tuées, une blessée dans la frappe américaine

Publié le
H24Info.ma,Maroc,Actu Maroc,Actualités Maroc,Info Maroc,Talibans,Américains,Afghanistan,Kaboul,Etats-Unis,EI
Le général de division de l'armée américaine Hank Taylor s'exprime lors d'un point de presse sur la situation actuelle en Afghanistan au Pentagone, le 16 août 2021. Crédits image: Alex Wong / Getty Image

Le Pentagone a annoncé samedi que « deux cibles importantes » du groupe Etat islamique (EI), des « organisateurs » et « opérateurs », avaient été tuées et une blessée dans une frappe de drone des Etats-Unis menée en Afghanistan, sans révéler leurs noms.

« Il n’y a à notre connaissance aucune victime civile », a indiqué le général américain Hank Taylor.

« Je peux confirmer, maintenant que nous avons reçu plus d’informations, que deux cibles importantes de l’EI ont été tuées et une blessée » dans la frappe lancée samedi depuis l’extérieur de l’Afghanistan, a-t-il précisé.

Le porte-parole du Pentagone John Kirby a refusé d’expliciter s’ils avaient été directement impliqués dans l’attentat de jeudi près de l’aéroport de Kaboul, qui a fait plus d’une centaine de morts dont 13 soldats américains.

Cette attaque a été revendiquée par l’Etat islamique au Khorasan (EI-K).

« Il s’agit d’organisateurs et d’opérateurs de l’EI-K, c’est une raison déjà suffisante », a répondu le porte-parole lors d’une conférence de presse.

 

Lire aussi : Afghanistan: frappe américaine contre une cible de l’EI, les évacuations touchent à leur fin

 

Cette frappe a été conduite au cours « d’une seule mission », a précisé Kirby.

Personne ne dit que parce que « nous les avons eus, nous n’avons plus à nous inquiéter face à l’EI-K », a souligné le porte-parole, en affirmant que l’armée américaine restait « concentrée » sur cette « menace encore active ».

« Le fait que ces deux individus ne soient plus sur la surface de la Terre est une bonne chose », a-t-il poursuivi.

Les opérations d’évacuations d’Afghanistan se poursuivent.

« De fait, il y a environ 1.400 personnes à l’aéroport de Kaboul qui ont été contrôlées et se sont enregistrées pour des vols aujourd’hui », a précisé le général Taylor.

Au total, environ 111.900 personnes ont été évacuées depuis le 14 août, veille de la prise de pouvoir des talibans à Kaboul, selon les derniers chiffres du gouvernement américain.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Afghanistan: deux cibles « importantes » de l’Etat islamique tuées, une blessée dans la frappe américaine

S'ABONNER
Partager
S'abonner