Un total de 2810 Marocains établis en Ukraine ont pu regagner le Maroc entre le…
Guerre en Ukraine: des étudiants marocains victimes d’escrocs
Publié leProfitant de la détresse et du désespoir des étudiants bloqués en Ukraine, des escrocs ont monté plusieurs combines afin de soutirer de l’argent à ces personnes en situation vulnérable.
Dans son édition du mercredi 9 mars 2022, le journal Al Ahdath Al Maghribiya révèle en Une les histoires de ces Marocains d’Ukraine, victime d’arnaques, l’œuvre de leurs compatriotes. Profitant de la détresse et du désespoir de leurs compatriotes, ils promettent des passages aux frontières, loin des zones de conflit, en contrepartie de sommes parfois astronomiques, selon des témoignages recueillis par le quotidien.
Des combines qui parfois tournent mal puisque certaines victimes se sont retrouvées au beau milieu de nulle part, à découvert et en proie aux dangers. L’un de ces prédateurs de la guerre, installé dans la ville ukrainienne Soumy, se présente même comme étant un diplomate marocain.
Lire aussi. Guerre en Ukraine: les étudiants marocains en Russie privés de ressources
L’individu aurait constitué une bande criminelle spécialisée dans l’extorsion, le racket ou encore le vol avec violence. Selon les récits relayés par le journal, ces personnes exigent même de leurs victimes des droits de passage d’une ville à une autre. Pour parvenir à ses fins, le prétendu diplomate se serait associé avec des mercenaires qui, eux, menacent les étudiants.
À en croire Al Ahdath Al Maghribiya, l’intéressé et ses complices auraient pris en otages des étudiants marocains à Soumy exigeant des rançons auprès des parents.
D’autres réseaux mafieux promettent aux jeunes Marocains l’asile politique en Allemagne, renchérit le journal. Ces trafiquants leur font miroiter le rêve de poursuivre leurs études dans les universités allemandes. Ils leur demandent de payer le maximum avant que le rêve ne vire au cauchemar.