La police portugaise a saisi près de dix tonnes de haschisch sur un bateau quittant le détroit de Gibraltar et arrêté six personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants, a-t-elle annoncé jeudi.
L’opération, menée « conjointement avec les autorités espagnoles, françaises, néerlandaises et grecques après une année d’enquête », a permis d’interpeller six suspects, deux Portugais et quatre Néerlandais âgés de 20 à 61 ans.
Ils sont soupçonnés « d’appartenir à une organisation criminelle de dimension internationale spécialisée dans le trafic de drogue avec d’importants soutiens au Portugal », a expliqué la police judiciaire portugaise dans un communiqué.
Partie du Maroc, l’embarcation de pêche transformée en navire de plaisance se dirigeait, avec 333 colis de haschisch à son bord, vers un autre pays d’Afrique du nord non précisé, en vue de la distribution de la drogue en Afrique et dans « plusieurs pays européens ».
Le bateau battant pavillon néerlandais a pu être intercepté et conduit au port de Portimao (sud) grâce aux efforts déployés par l’unité portugaise de lutte contre le trafic de stupéfiants, « appuyée par d’importants moyens mis à disposition par la marine et l’armée de l’air portugaise ».