Le Hamas a diffusé lundi une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens,…
Gaza: Tsahal annonce la libération de quatre otages en vie
Publié leL’armée israélienne a annoncé samedi avoir libéré quatre otages israéliens, en vie, lors d’une opération militaire « difficile » à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, où une guerre oppose Israël au mouvement palestinien Hamas.
Samedi matin, lors « d’une opération spéciale difficile de jour à Nousseirat, quatre otages israéliens ont été libérés », a indiqué l’armée dans un communiqué.
Il s’agit de Noa Argamani, 26 ans, Almog Meir Jan, 22 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 41 ans, tous les quatre « enlevés » par le Hamas le 7 octobre sur le site du festival de musique electro Nova, a précisé l’armée.
Les otages, selon cette même source, ont été « secourus » dans deux lieux différents au cœur de Nousseirat.
« Ils sont en bonne santé et ont été transférés au centre médical Sheba de Tel Hashomer pour effectuer des examens médicaux complémentaires », selon ce communiqué.
« Noa, Almog, Andrey et Shlomi, nous sommes très heureux de vous accueillir à la maison », s’est félicité, sur X, Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien, qualifiant l’opération militaire ayant permis leur « libération d’héroïque ».
Noa, Almog, Andrey and Shlomi – we are overjoyed to have you home.
IDF, ISA and Special Forces conducted a complex, heroic operation to rescue four hostages held by Hamas in Gaza and brought them home to Israel.
We will keep fighting until 120 hostages are home. 🇮🇱
— יואב גלנט – Yoav Gallant (@yoavgallant) June 8, 2024
Le Forum des Familles d’otages a salué un « triomphe miraculeux ».
Sur des images de la télévision israélienne, Noa Argamani apparaît à l’écran, tout sourire, en train de discuter au téléphone, avec le président israélien Isaac Herzog, d’après la chaîne.
L’image de cette Israélienne criant le 7 octobre « Ne me tuez pas ! » à des combattants du Hamas avait fait le tour du monde.
Les jours de la mère de Noa qui est atteinte d’un cancer du cerveau sont comptés.
« L’ex-otage du Hamas, Noa Argamani, avec son père Yaakov. Quel soulagement », a écrit sur X l’ambassade d’Israël en France, accompagné d’une photo des deux, grands sourires aux lèvres.
Benjamin Netanyahu s’est également entretenu avec la jeune femme détenue pendant huit mois à Gaza, a indiqué le Bureau du Premier ministre.
Plus tôt samedi, l’armée avait indiqué cibler « des infrastructures terroristes dans la zone de Nouisserat« , au nord de la ville de Deir al-Balah, située dans le centre du territoire palestinien assiégé.
Un porte-parole de l’hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah, le docteur Khalil al-Dakran, a annoncé la mort de 15 personnes dans « des frappes israélienne intenses », qui ont fait, selon lui, de nombreux autres blessés dans le centre du territoire.
« Il y a des dizaines de corps de martyrs et de blessés gisant à terre », a dit le Hamas dans un communiqué séparé.
Le mouvement islamiste palestinien a accusé les forces israéliennes d’être engagés dans une « agression sauvage et brutale contre un camp de Nousseirat ».
Dans une déclaration télévisée, le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, a évoqué une opération « au cœur d’un quartier de civils avec des terroristes armés », précisant qu’un soldat avait été « gravement blessé ».
« Le message envoyé ce matin au Hamas est clair: nous sommes déterminés pour ramener tous les otages à la maison », a-t-il poursuivi.
La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent le 7 octobre sur le sol israélien de commandos du Hamas infiltrés depuis le territoire palestinien qui a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles.
Lors de cette attaque, 251 personnes ont été emmenées comme otages. 116 d’entre eux sont toujours retenus à Gaza, dont 41 morts, selon l’armée israélienne.
En réponse à l’attaque du 7 octobre, l’armée israélienne a lancé une vaste offensive dans le petit territoire côtier. Au moins 36.801 Palestiniens, en majorité des civils, y ont été tués, selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.