Gaza: tir d’une roquette et représailles israéliennes

L’armée israélienne a lancé des raids aériens contre des positions du mouvement islamiste Hamas après le tir d’une roquette de la bande de Gaza vers Israël dans la nuit de dimanche à lundi, selon un communiqué.
Le système de défense aérien israélien Iron Dome a intercepté cette roquette, a précisé l’armée dans un communiqué.
Des avions et des hélicoptères de combat ont ensuite mené des raids contre des « objectifs terroristes dans des camps militaires du Hamas » dans le nord de la bande de Gaza, selon l’armée. Cette enclave soumise à un blocus israélien est contrôlée depuis 2007 par le mouvement islamiste.
Un responsable des services de sécurité du Hamas à Gaza a indiqué que l’aviation israélienne avait mené trois raids visant une position de la branche armée de ce mouvement près de Beit Lahiya dans le nord de l’enclave palestinienne sans faire de victime.
Lire aussi: Gaza: six condamnations à mort pour collaboration avec Israël
La veille, des hélicoptères d’attaque de l’armée israélienne avaient attaqué deux postes militaires du Hamas en réponse à l’envoi de ballons équipés d’un engin explosif vers le territoire israélien qui n’a pas fait de victime.
Après plusieurs escalades de violence dans la bande de Gaza entre le Hamas et l’Etat hébreu, un calme précaire régnait ces dernières semaines dans l’enclave palestinienne sous blocus. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et Israël se sont livrés trois guerres depuis 2008.
Lire aussi: Gaza: des centaines de blessés par balles atteints d'infections selon MSF
Depuis le 30 mars et le début dans la bande de Gaza de la mobilisation appelée « Marche du retour », au moins 240 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens.
Outre la fin du blocus israélien imposé à l’enclave depuis plus de 10 ans, ce mouvement réclame le retour des réfugiés palestiniens sur les terres qu’ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création de l’Etat d’Israël en 1948.
Deux soldats israéliens ont été tués durant ces affrontements le long de la barrière frontalière.