Gaza: les Marocains anti-normalisation traquent les cargaisons d’armes à destination d’Israël

Publié le
vertom odette
Le navire Vertom Odette. Crédit: DR

Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation (FMSPCN) se mobilise activement pour mener la vie dure aux livraisons d’armes destinées aux forces d’occupation israéliennes. Le collectif a adressé une missive au Chef du gouvernement incitant les autorités marocaines à empêcher un navire japonais transportant des armes pour Tsahal de traverser les eaux territoriales marocaines.

Au moment où la mobilisation bat son plein en Espagne pour empêcher le navire Vertom Odette qui transporte une cargaison d’armes destinée à l’armée israélienne d’accoster dans un port espagnol, des Marocains font écho de ce mouvement sous nos cieux.

C’est de la sorte que le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a adressé une missive au chef du Gouvernement pour solliciter l’intervention des autorités marocaines afin d’empêcher ce bateau de naviguer dans les eaux territoriales nationales.

Des sources fiables ont révélé des informations concernant le navire cargo Vertom Odette, appartenant à une société japonaise et battant pavillon luxembourgeois, parti d’Inde le 18 avril dernier, en passant par la route du sud à proximité de l’Afrique du Sud puis du Cap-Vert (où il a accosté le 28 mai 2024). Bien qu’il soit classé comme navire « commercial », nos sources confirment qu’il transporte des cargaisons d’armes et de munitions à destination des ports de l’État occupant”, affirme le FMSPCN.

De fait, les attaques infligées par les rebelles Houthis aux navires israéliens ont contraint les bateaux à destination de l’Etat hébreu à changer de cap. D’où le passage par le détroit de Gibraltar.

« L’objectif de cette lettre est d’une part de diffuser l’information, et d’autre part d’éviter que les autorités marocaines ne soient impliquées aux yeux du monde et du droit international dans une accusation de complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité », poursuit la pétition

Dans cette optique, et pour éviter de violer la décision de la Cour internationale de justice et d’être impliqués avec l’État occupant dans une accusation de génocide contre le peuple palestinien, nous exhortons les autorités marocaines concernées à prendre la bonne décision, en particulier dans le cas où le navire mentionné entrerait dans les eaux marocaines, en le soumettant à une inspection pour vérifier sa cargaison. En cas de refus du navire de se soumettre à l’inspection, prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que la cargaison n’atteigne l’armée d’occupation sioniste”, affirme le Front.

Sur l’autre rive de la Méditerranée, la mobilisation ne fléchit pas. Des collectifs espagnols sont sur le pied de guerre pour que les autorités espagnoles refusent l’accostage de ce bâtiment de ravitaillement militaire. Le navire en question serait sur le point de rallier le Monténégro. Il aurait changé de cap après que des appels à une inspection de sa cargaison ont été lancés par des collectifs de soutien à la cause palestinienne.

Gaza: Washington reconnaissant du soutien du Maroc à l’initiative du président Biden

De fait, ce n’est pas la première fois que Madrid oppose une fin de non recevoir à l’accosatge des navires chargées d’armes et ayant comme destination finale Israël. Le 16 mai dernier, l’Espagne a refusé à un navire transportant une cargaison d’armes à destination d’Israël l’autorisation d’accoster dans le port espagnol de Carthagène. « C’est la première fois que nous agissons de la sorte, car c’est la première fois que nous détectons un navire transportant une cargaison d’armes à destination d’Israël qui souhaite faire escale dans un port espagnol« , avait déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares.

Selon le quotidien El Pais, le navire battant pavillon danois transportait quelque 27 tonnes d’explosifs de Madras, en Inde, à destination de Haïfa.

« Le ministère des Affaires étrangères rejettera systématiquement ces escales pour une raison évidente. Le Moyen-Orient n’a pas besoin davantage d’armes, il a besoin de plus de paix« , a-t-il ajouté.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: les Marocains anti-normalisation traquent les cargaisons d’armes à destination d’Israël

S'ABONNER
Partager
S'abonner