Le Mossad, les services de renseignement israéliens, a affirmé dimanche que le Hamas palestinien avait…
Gaza: le chef du Mossad se rend à Doha pour des pourparlers
Publié leUne délégation israélienne dirigée par le chef du Mossad, David Barnea, est en route pour Doha pour des pourparlers sur un accord de trêve à Gaza et la libération des otages, a indiqué jeudi à l’AFP une source proche des négociations.
Le chef des services de renseignements israéliens « rencontrera le Premier ministre qatari pour des discussions visant à rapprocher les parties d’un accord à Gaza« , a déclaré cette source sous couvert d’anonymat en raison du caractère sensible des discussions.
Les Etats-Unis estiment qu’Israël et le Hamas ont une « opportunité importante » d’arriver à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération des otages, selon un haut responsable américain jeudi.
Ce dernier, qui a requis l’anonymat, a jugé que les derniers éléments fournis par le mouvement palestinien « faisaient avancer le processus et pourraient fournir la base nécessaire pour conclure un accord », tout en reconnaissant que « cela ne signifiait pas que l’accord serait conclu dans les jours qui viennent ».
Lire aussi. Le Hamas dit avoir envoyé aux médiateurs des « idées » pour arrêter la guerre à Gaza
Il reste « beaucoup de travail à faire sur certaines étapes de mise en oeuvre« , a-t-il indiqué, en prévenant que ce serait « difficile« .
Le haut responsable américain n’a pas apporté beaucoup de détails, soulignant seulement lors d’un échange avec la presse qu’il y avait eu « une avancée concernant une impasse déterminante » dans les discussions.
Cet échange faisait suite à une conversation entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le dirigeant israélien a décidé jeudi de mobiliser une délégation pour négocier la libération des otages retenus à Gaza, au lendemain de l’annonce par le Hamas de nouvelles « idées » pour mettre fin à la guerre, selon son bureau, une décision saluée par le chef d’Etat américain. Les discussions, selon la source américaine déjà citée, doivent se dérouler à Doha.