Gaza: le chef du Mossad se rend à Doha pour des pourparlers

Publié le
david barnea
David Barnea, chef des renseignements israéliens. (AFP)

Une délégation israélienne dirigée par le chef du Mossad, David Barnea, est en route pour Doha pour des pourparlers sur un accord de trêve à Gaza et la libération des otages, a indiqué jeudi à l’AFP une source proche des négociations.

Le chef des services de renseignements israéliens « rencontrera le Premier ministre qatari pour des discussions visant à rapprocher les parties d’un accord à Gaza« , a déclaré cette source sous couvert d’anonymat en raison du caractère sensible des discussions.

Les Etats-Unis estiment qu’Israël et le Hamas ont une « opportunité importante » d’arriver à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération des otages, selon un haut responsable américain jeudi.

Ce dernier, qui a requis l’anonymat, a jugé que les derniers éléments fournis par le mouvement palestinien « faisaient avancer le processus et pourraient fournir la base nécessaire pour conclure un accord », tout en reconnaissant que « cela ne signifiait pas que l’accord serait conclu dans les jours qui viennent ».

Lire aussi. Le Hamas dit avoir envoyé aux médiateurs des « idées » pour arrêter la guerre à Gaza

Il reste « beaucoup de travail à faire sur certaines étapes de mise en oeuvre« , a-t-il indiqué, en prévenant que ce serait « difficile« .

Le haut responsable américain n’a pas apporté beaucoup de détails, soulignant seulement lors d’un échange avec la presse qu’il y avait eu « une avancée concernant une impasse déterminante » dans les discussions.

Cet échange faisait suite à une conversation entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le dirigeant israélien a décidé jeudi de mobiliser une délégation pour négocier la libération des otages retenus à Gaza, au lendemain de l’annonce par le Hamas de nouvelles « idées » pour mettre fin à la guerre, selon son bureau, une décision saluée par le chef d’Etat américain. Les discussions, selon la source américaine déjà citée, doivent se dérouler à Doha.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: le chef du Mossad se rend à Doha pour des pourparlers

S'ABONNER
Partager
S'abonner