Gaza: le bilan s’alourdit encore dépassant les 20.000 morts

Publié le
Gaza: Israël veut prolonger la trêve au jour le jour
Des Palestiniens marchent dans les rues de la ville de Gaza dévastée par les bombardements, le 24 novembre 2023. ©AFP

Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé samedi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20.258 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Ce bilan comprend 201 personnes tuées durant les dernières 24 heures, a précisé le ministère, qui a également fait état de plus de 53.000 blessés.

Le ministère de la Santé du Hamas a également annoncé samedi que des dizaines de Palestiniens avaient été tués, dont certains « exécutés » cette semaine en pleine rue lors d’une opération terrestre de l’armée israélienne dans la région de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.

« L’occupation a commis plusieurs massacres atroces entraînant la mort de dizaines de martyrs dans le camp de Jabaliya, dans la zone de Tal Al-Zaatar et dans la ville de Jabaliya. Ils ont également exécuté des dizaines de citoyens dans les rues », a affirmé le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh.

« L’étendue de la dévastation ayant frappé la zone de Tal Al-Zaatar et les écoles du camp de Jabaliya, qui abritaient des dizaines de milliers de personnes déplacées, est énorme et bouleversante. Des dizaines de martyrs ont été récupérés. L’occupation (Israël, NDLR) a exécuté un nombre d’entre eux devant leurs familles », a affirmé le gouvernement du Hamas dans un communiqué.

Sollicité par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas spécifiquement répondu aux accusations d’exécutions perpétrées par ses soldats.

Elle a néanmoins assuré que ses frappes « contre des cibles militaires se conforment aux dispositions du droit international » et sont menées après « une évaluation que les dommages accidentels attendus sur les civils et les biens civils ne soient pas excessifs par rapport à l’avantage militaire attendu de l’attaque ».

Des images de l’AFPTV montrent un corps sous les décombres dans les rues de Jabaliya et des destructions massives dans différents endroits de la ville.

Selon des vidéos diffusées par des médias locaux, que l’AFP n’a pas été en mesure de vérifier, on aperçoit des corps en décomposition laissés dans les rues de Jabaliya.

Lire aussi. Le Conseil de sécurité de l’ONU exige une aide à Gaza

A Beit Lahia (nord), la défense civile a indiqué avoir retrouvé samedi « des dizaines de corps en décomposition ». « La plupart des corps que nous avons récupérés à Beit Lahia ont été exécutés dans la rue puis dépecés par des chiens », a-t-elle assuré.

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme avait réclamé mercredi à Israël l’ouverture d’une enquête sur « la possible commission d’un crime de guerre » par ses forces après des « informations inquiétantes » concernant la mort de « 11 hommes palestiniens non armés » à Gaza-ville.

Israël a affirmé que ces accusations étaient « sans fondement et dépourvues de vérité ».

Plus de 20.000 personnes –majoritairement des femmes, enfants et adolescents– sont mortes à Gaza depuis le début de l’offensive de l’armée israélienne, selon le Hamas.

La guerre a été lancée en représailles à l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien, ayant fait environ 1.140 morts sur le sol israélien, en majorité des civils, selon les autorités.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: le bilan s’alourdit encore dépassant les 20.000 morts

S'ABONNER
Partager
S'abonner