Gaza: l’armée israélienne annonce avoir achevé ses «opérations» à Choujaïya

Publié le
Gaza,Hamas,Israël,Tsahal,armée israélienne,bande de Gaza,Choujaïya

L’armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir achevé ses « opérations » lancées le 27 juin à Choujaïya, quartier de l’est de la ville de Gaza théâtre de violents combats depuis cette date.

« Les soldats […] ont achevé leur mission, qui a duré environ deux semaines, dans la zone de Choujaïya », indique un communiqué militaire.

L’offensive a permis le démantèlement de « huit tunnels » et l’élimination de « dizaines de terroristes » ainsi que la destruction de « base de combats et d’immeubles piégés ».

L’offensive sur Choujaïya, dans laquelle ont été engagés au sol des soldats d’unités d’élite, a été étendue lundi aux quartiers du centre de Gaza-ville.

Mahmoud Bassal, porte parole de la Défense civile à Gaza, a fait état de « destructions importantes des infrastructures et des quartiers résidentiels » de Choujaïya, devenu « une ville fantôme« .

Lire aussi. Gaza-ville: opération majeure israélienne, tous les habitants appelés à évacuer

« Nous disons au monde pour la millionième fois que la réalité de la bande de Gaza est tragique et qu’il doit y avoir une action des institutions internationales et des droits humains », a-t-il dit dans un communiqué.

Guerre sans fin

L’armée a appelé mercredi toute la population de la cité à évacuer, en avertissant que « la ville de Gaza reste une zone de combats dangereuse ».

Les troupes israéliennes ont lancé début mai une offensive terrestre sur Rafah, à la frontière avec l’Egypte, qui était alors présentée par Israël comme le dernier bastion du Hamas, mais depuis lors, les affrontements se multiplient entre les soldats israéliens et des combattants palestiniens dans le nord et le centre de la bande de Gaza. La guerre à Gaza est entrée dimanche dans son dixième mois.

Les hostilités ont été déclenchées le 7 octobre par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël ayant entraîné la mort de 1.195 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles. Sur 251 personnes alors enlevées, 116 sont toujours retenues à Gaza dont 42 sont mortes, selon l’armée israélienne.

Israël a juré de détruire le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007. Sa campagne militaire de représailles a dévasté la bande de Gaza et fait près de 38.300 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Gouvernement du Hamas pour Gaza. Le ministère ne précise pas le nombre de combattants tués sur ce total.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: l’armée israélienne annonce avoir achevé ses «opérations» à Choujaïya

S'ABONNER
Partager
S'abonner